jeudi 18 octobre 2012

Huey P. Newton: Prelude to Revolution

En parallèle de sa filmographie "officielle", John Evans compte aussi à son actif des entretiens filmés avec le leader des Black Panthers...

HUEY P. NEWTON : PRELUDE TO
REVOLUTION - John Evans (1971/1998)
Incarcéré depuis 1967, Huey P. Newton accorde des entretiens au cinéaste John Evans.
Co-fondateur du Black Panther Party (avec Bobby Seale), Newton a été arrêté pour le meurtre d'un policier à Oakland. Il est libéré en 1971, après l'annulation de sa condamnation par la Cour d'appel de Californie et grâce à la conjonction du système de défense adopté par son avocat -Charles Garry, qui participe à l'interview- et au mouvement de masse pour sa libération.
Restauré par Xenon en 1998, le petit plus de ces images c'est aussi qu'on les doit à un réalisateur atypique de la blalxploitation : John Evans. Lorsqu'il se rend dans la cellule de Newton pour l'interviewer, il n'a encore réalié que le plutôt mauvais Speeding Up Time. Il sortira dans les années qui suivent The Black Godfather puis Blackjack. On se rend compte ici qu'Evans a une solide culture politique et participe probablement aux luttes afro-américaines.

En 35 minutes, Newton expose très clairement les fondements du racisme aux Etats-Unis, la stratégie nationaliste et révolutionnaire du parti, ainsi que la tactique de guérilla avec l'implantation de foyers révolutionnaires dans la communauté afro-américaine.
Il évoque la répression qui vise le Black Panther Party (avec la fusillade qui causa la mort de Bobby Hutton et des blessures puis la prison pour Eldridge Cleaver) et plus généralement les assassinats politiques des grands leaders comme Malcolm X et Martin Luther King, la politique du parti vis-à-vis des pauvres ou de la "black bourgeoisie" (avec un petit accent français)...

Ce qui saute aux yeux c'est la précision de métronome avec laquelle Newton répond aux question d'Evans et expose avec une facilité déconcertante la ligne du parti et le célèbre "programme en 10 points". Si le discours est daté, Newton a une vision politique pertinente et en lien avec les réalités de l'époque (loin des réponses hallucinées d'un Eldridge Clever dans le film de William Klein).

Aucun commentaire: