jeudi 1 décembre 2011

Friday After Next

Voilà l'ultime -et plus mauvais- volet de la trilogie Friday...


FRIDAY AFTER NEXT - Marcus Raboy (2002)


Les deux cousins (Ice Cube & Mike Epps) habitent dorénavant ensemble. Une nuit de décembre, ils se font cambrioler par un malfrat déguisé en Père Noël. Les policiers qui viennent prendre leur plainte en profitent pour confisquer le plan d'herbe. Pour couronner le tout, leur mégère de propriétaire (Bebe Drake) menace de les livrer à son fils Damon (Terry Crews), homosexuel et récemment libéré de prison.
Inséparables, Craig et Day-Day travaillent aussi comme gardiens pour le centre commercial où leurs pères respectifs (John Witherspoon & Don "DC" Curry) tiennent un snack : le Bar-B-Q.
Un Père-Noël/cambrioleur officie dans les parages, et les deux cousins essaient de lui mettre la main dessus (et d'organiser leur barbecue de Noël).
On s’essouffle du coté du scénario, Chris Tucker refuse à nouveau de reprendre son rôle de Smokey et le film comme la BO sont largement en deçà des précédents... Cette dernière est signé
John Murphy (qui compose deux autre films produits et joués par Ice Cube et Mike Epps : All About the Benjamins et The Janky Promoters). Autant d'éléments qui laissent présager le pire. Et effectivement, Friday After Next n'est pas le film de l'année 2002.

Rien de bien nouveau... Le film souffre des mêmes boulets que dans les précédents opus : homophobie, humour gras, les femmes inexistantes (si ce n'est pour servir de faire-valoir sexuel), un John Witherspoon toujours cantonné aux sur-jeu et aux délires scatologiques...
Comme pour les autres, certaines situations (les 15 premières minutes sont largement acceptables, notamment la scène avec les flics) et certains personnages secondaires permettent toujours de garder la tête hors de l'eau. Par exemple en faisant revenir l'incontrôlable Clifton "Pinky" Powell ou en utilisant des acteurs de stand-up ou d'humoristes TV ou radio tels que Rickey Smiley, l'Irano-américain Maz Jobrani, Sommore "the queen of comedy" ou encore le mac/rappeur/acteur (et mentor de Snoop Doggy Dogg) Don "Magic" Juan et Katt Williams (qui crée pour l'occasion son personnage de Money Mike, un pimp aux costumes flashy, que calquera Aaron McGruder pour son personnage de "A-Pimp-Named-Slickback" dans The Boondocks). Pêle-mêle on reconnait aussi Terry Crews, Malieek Straughter (Lottery Ticket), le jeune Khleo Thomas (qui incarne Mario VanPeebles dans Baadasssss !) et Wayne King (acteur débutant dans Death Journey, puis se spécialisant peu à peu dans les cascades de blockbusters : Jurassic Park, Pirates des Caraïbes...)

Aucun commentaire: