jeudi 20 mars 2008

Coonskin aka Streetfight

Et pour commencer, on va se mettre en bouche avec une scène de Coonskin (autrement titré Streetfight), un film de Ralph Bakshi (illustrateur de pas mal de cartoon Marvel, mais les films qui lui valent une renommée certaine -au moins pour les geeks comme moi- c'est la version vieillotte de The Lord of the Rings, ou encore le premier volet de Fritz The Cat. Eh oui, c'est lui !) qui nous offre donc un film graphiquement très intéressant... Il "flirte" avec la Blaxploitation avec ce film (bien que relativement incompris, et taxé de raciste ??), tout comme dans sa prod précédente : Heavy traffic (1973)
Bien qu'essentiellement en animation, y a aussi des phases filmées et donc des acteurs. et comme dans tout bon blaxploitation, y du casting au rendez-vous ! Et ici, excusez du peu : Barry White !! Et dans le rôle de l'évadé/Brother Rabbit c'est : Philip Michael Thomas. Euh ? Mais si vous connaissez, c'est "Rico Tubbs" de Miami Vice. "Ah ! Bien sûr", imagine-je sur votre figure ébahie. On retrouve aussi l'inépuisable Scatman Crothers (150 films ou quequ'chose comme ça, la gueule qu'on connaît mais on sait jamais son nom, j'y reviendrais sans doute).

=> Pappy et Randy se font la belle ce soir. Sampson et un prêtre un peu givré viennent les cueillir en voiture... si tout se passe bien.
Mais les deux compères n'arrivent pas et Pappy, pour tuer le temps et l'angoisse, se lance dans une histoire. [le fim devient "animé"] Celle de Brother Rabbit, Brother Bear et Preacher Fox. Après quelques emmerdements avec un shériff, le trio se carapate vers Harlem, où ils vont prendre peu à peu les rennes du bizness, au hasard de leurs rencontres avec un Black Jesus, des flics racistes, des putes, le parrain et sa famille de jetés...
Br'er Rabbit devient rapidement un caïd, tandis que Br'er Bear devient un grand boxeur.
Mais Preacher Fox lui semble jouer un double jeu...

Coonskin, Ralph Bashi


Alors ?!? Hein que ça donne envie...
Bon autant prévenir, pas de DVD ni VOST, faut voir ça sur bonne vieille VHS. Y a aussi un bootleg (en VO donc) qui traîne par-ci, par-là. Même pour celles et ceux qui comprennent pas l'anglais, faut pas hésiter quand même...

Aucun commentaire: