mercredi 29 février 2012

Diary Of A Mad Black Woman

Avec Madea, grand-mère justicière un nouveau phénomène débarque dans le monde du cinéma afro-américain : Tyler Perry...

DIARY OF A MAD BLACK WOMAN
Darren Grant (2005)



Mariés depuis 18 ans, Helen et Charles McCarter (Kimberly Elise & Steve Harris) se présentent comme un couple bien sous tout rapport. Mais Helen a tout sacrifié pour les ambitions de son mari, et lorsque celui-ci la met violemment à la porte de leur luxueuse propriété elle se réfugie chez sa grand-mère Madea (Tyler Perry). Celle-ci l'aide à remonter la pente et elles vont de concert saccager le manoir de Charles ; à la suite de quoi, elles passent en procès. Leur avocat est un neveu de Madea : Brian (Tyler Perry), qui a par ailleurs ses propres problèmes avec son femme toxicomane Debrah (Tamara Taylor).
Avec le temps, les choses semblent se tasser, Helen redécouvre l'amour dans les bras de d'Orlando (Shemar Moore) tandis que les révélations sur certaines pratiques de Charles ternissent sa réputation et lui occasionnent un procès..
Avec un coût incroyablement bas, ce film indépendant est un succès financier incroyable.
Le film est une comédie dramatique, et l'aspect "drame" n'est vraiment pas annexe... Le scénario est déroutant, il propose des pistes qu'on n'envisage pas au début et qui dénotent de l'esprit tourmenté de Tyler Perry. Il offre un joli rôle principal à Kimberly Elise (Set It Off, Beloved, Bait) qui incarne à la perfection une femme à l'honneur bafoué oscillant entre désirs d'amour et de vengeance...
Pourtant ce qu'on note, et qui se trouvera être un marqueur des films de Perry, c'est la multiplication des histoires, des sujets et des genres qui s'additionnent assez mal et compliquent le propos.

Le casting s'étoffera avec le temps, Perry débauchant quelques noms quasi-légendaires du cinéma et de la culture populaire afro-américains. Pour l'heure seuls quelques comédiens de seconds rangs collaborent à ce film : Steve Harris (Sugar Hill, Bringing Down the House), John Q, Pride (The Great Debaters et For Colored Girls), Tamara Taylor (Bones), Gary Anthony Sturgis, Carol Mitchell-leon, L. Warren Young, Tony Vaughn et la "juge" Mablean Ephraim. L'actrice Cicely Tyson retrouve grace à Perry le chemin des studios de cinéma qu'elle avait abandonné depuis une décennie avec l'excellent Hoodlum.

Aucun commentaire: