LES VERTS PATURAGES -
Jean-Christophe Averty (1964)
Jean-Christophe Averty (1964)



Cette œuvre insolite ne sera jamais rediffusée par les frileux programmateurs (pas même -à ce jour- sur RFO). C'est grâce à l'INA que l'on peut redécouvrir ce petit bijoux ; je ne saurais trop vous conseiller de l'acheter (ici), il est à un prix très abordable.
Le programme alterne tableaux -souvent comiques- à la mise en scène théâtrale, chorégraphies sur fond de gospel, et moment plus cinématographiques

Les effets spéciaux contribuaient par leur modernité au succès de l’œuvre originale ; ils sont ici remplacés par des décors en 2D dessinés et des trucages électroniques innovants qui rendent l’œuvre inédite d'un point de vue graphique.
Le propos est faussement naïf, et Jean-Christophe Averty réussit à merveille son pari d'adaptation, dépassant largement The Green Pastures. (mais la comparaison n'est pas forcément bienvenue tant leur ambition respective est différente).
La

Au niveau des acteurs, il y a le tout jeune Med Hondo dont on connaît en France la voix : il a doublé Eddie Murphy dans la plupart de ses VF. Beaucoup de membres la famille de Pascal Légitimus sont présents : sa grand-mère Darling, son oncle Gésip et surtout son père,

Robert Liensol, Med Hondo et Théo Légitimus ont fait leurs classes ensemble, dans des pièces de théâtre ou Soleil Ô. Hondo et Légitimus se retrouvent dans Antilles sur Seine, comédie étonnante de Pascal Légitimus.
Citons encore la vedette ivoirienne Léonard Groguhet, Ibrahim Seck, Antoine Nisas (qui deviendra un couturier martiniquais de renommée internationale), le danseur René Deshauteurs et Maddly Bamy -une actrice jouant des seconds rôles auprès de Romy Schneider, Alain Delon ou Mireille Darc, elle est aussi une des "Claudettes" et, coté coeur, elle est connu comme la dernière compagne de Brel.
Averty leur propose dans ce film des rôles bien loin des domestiques, soubrettes et faire-valoir que le la télé et le cinéma français consentait à leur proposer...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire