vendredi 7 octobre 2011

Les verts pâturages

Pièce de théâtre dans les années 30, adaptée au cinéma en 1936 et en cartoon (Clean Pastures) l'année suivante, The Green Pastures a droit à une déclinaison télévisée. Rien de très étonnant, mis à part que c'est une adaptation française...

LES VERTS PATURAGES -
Jean-Christophe Averty (1964)




Dans une école de Louisiane, le pasteur Deeshee (Robert Liensol) raconte à ses jeunes ouailles l'Ancien Testament. Les enfants se prennent à rêver des grands épisodes bibliques où les protagonistes sont Noirs : Dieu -assisté de l'Ange Gabriel (Med Hondo)- créant la Terre sous les yeux ébahis de ses chérubins, Adam et Ève succombant à la tentation, Noé (Théo Légitimus) affrontant le Déluge à bord de son Arche, la fuite des Hébreux dirigés par Moïse (Ibrahim Seck) hors d'Egypte...
Imaginez un soir de Noël où la télévision française propose un divertissement intelligent est déjà une gageure. Que ce divertissement soit interprété exclusivement par des Noirs commence à relever de la science-fiction. Quand ceux-ci déclinent les personnages de la Bible dans une version "noire", on frôle la révolution. Cette révolution a eu lieu le 24 Décembre 1964, en prime-time sur la RTF. Elle fut malheureusement tuée dans l’œuf par des critiques impitoyables usant de mauvaise foi, hurlant au blasphème et critiquant ouvertement l'arrivée des "bougnoules" à une heure familiale.
Cette œuvre insolite ne sera jamais rediffusée par les frileux programmateurs (pas même -à ce jour- sur RFO). C'est grâce à l'INA que l'on peut redécouvrir ce petit bijoux ; je ne saurais trop vous conseiller de l'acheter (ici), il est à un prix très abordable.

Le programme alterne tableaux -souvent comiques- à la mise en scène théâtrale, chorégraphies sur fond de gospel, et moment plus cinématographiques de facture classique (et même une courte et improbable partie documentaire).
Les effets spéciaux contribuaient par leur modernité au succès de l’œuvre originale ; ils sont ici remplacés par des décors en 2D dessinés et des trucages électroniques innovants qui rendent l’œuvre inédite d'un point de vue graphique.
Le propos est faussement naïf, et Jean-Christophe Averty réussit à merveille son pari d'adaptation, dépassant largement The Green Pastures. (mais la comparaison n'est pas forcément bienvenue tant leur ambition respective est différente).

La bande-son reprend les grands spiritual (Ol' Black Joe, When the Saints Go Marching In, Go Down, Moses, Go Tell It On The Mountain...) dans une interprétation réussie ; ils sont accompagnées de moments chorégraphiés avec maestria par Dirk Sanders.

Au niveau des acteurs, il y a le tout jeune Med Hondo dont on connaît en France la voix : il a doublé Eddie Murphy dans la plupart de ses VF. Beaucoup de membres la famille de Pascal Légitimus sont présents : sa grand-mère Darling, son oncle Gésip et surtout son père, Théo Légitimus qui incarne un Noé légèrement porté sur la bouteille.
Robert Liensol, Med Hondo et Théo Légitimus ont fait leurs classes ensemble, dans des pièces de théâtre ou Soleil Ô. Hondo et Légitimus se retrouvent dans Antilles sur Seine, comédie étonnante de Pascal Légitimus.
Citons encore la vedette ivoirienne Léonard Groguhet, Ibrahim Seck, Antoine Nisas (qui deviendra un couturier martiniquais de renommée internationale), le danseur René Deshauteurs et Maddly Bamy -une actrice jouant des seconds rôles auprès de Romy Schneider, Alain Delon ou Mireille Darc, elle est aussi une des "Claudettes" et, coté coeur, elle est connu comme la dernière compagne de Brel.
Averty leur propose dans ce film des rôles bien loin des domestiques, soubrettes et faire-valoir que le la télé et le cinéma français consentait à leur proposer...

Aucun commentaire: