mercredi 2 mars 2011

House Party 3

Ultime séquelle cinématographique de la saga House Party, les producteurs ont la bonne idée de s'arrêter avant que le projet ne vire à la catastrophe...

HOUSE PARTY 3 - Eric Meza (1994)



6 ans ont passé et le temps a fait son office : Kid (Christopher Reid) va se marier avec une certaine Ava (Angela Means). Play (Christopher Martin), lui, est toujours dans la musique et projète de produire un trio de rappeuses sexy nommé "Sex as a Weapon" ; il s'adjoint les services et les fonds de Showboat (Michael Colyar).
Rien ne marche comme prévu, bien sûr. Le trio rap préfère un nouvel agent et Showboat veut rentrer dans ses fonds, les familles des mariés, et en particulier l'oncle Vester et le père d'Ava (Bernie Mac & Reynaldo Rey), s'étripent lors de leurs présentation. Et Sidney (Tisha Campbell) -l'amour d'ado de Kid- débarque, au grand dam d'Ava.
Le film est un peu à l'image de la coupe de Kid : plus flagada que dans les deux premiers volets. Moins percutant, plus alambiqué et sans Martin Lawrence ni la Full force, on sent bien que ce troisième House Party arrive à bout de course. Il se laisse regarder (avec une petite faiblesse pour le méchant Showboat et ses gardes du corps sexys), mais on est bien éloigné de l'état d'esprit descriptif bien qu'humoristique de l'état de la jeunesse afro-américaine qui faisait la force du premier film de Reginald Hudlin.

On se console avec un casting attrayant, en particulier avec un des premiers rôles d'ampleur pour Bernie Mac, très en verve, de Chris Tucker et de celui qui deviendra Undercover Brother : Eddie Griffin (présent l'année précédente dans The Meteor Man). On retrouve aussi des seconds couteaux présents dans House Party ou House Party 2 : Anthony Johnson, Joe Torry, Bobby Mardis, Jimmy Woodward, Yvette Wilson, Roy Fegan... Citons encore la petite actrice de la blaxploitation Ketty Lester (Up Tight !, Blacula et Uptown Saturday Night), ainsi que Michael Colyar, Khandi Alexander et le dinosaure Jophery C. Brown comme responsable des cascades.

Aucun commentaire: