samedi 19 mars 2011

Space Jam

A coté de Bogus, cet autre film pour enfant passe pour un grand chef-d’œuvre. En tout cas, voilà un petit film d'animation très daté mais que l'on prend un plaisir nostalgique à voir ou revoir...


SPACE JAM - Joe Pytka (1996)


Michael Jordan prend sa retraite des parquets et s'essaie sans succès au base-ball ou au golf, profitant de sa vie f . De l'autre coté de la galaxie, un extra-terrestres sans principe -Mister Swackhammer- aimerait de nouvelles attractions pour son parc, et il envoie ses "Nerdlucks" pour capturer les Looney Tunes.
Sûrs d'eux, Bugs Bunny et ses amis animés ont l'idée de défier les petits aliens au basket, l'enjeu du match étant leur liberté. Or les Nerdlucks volent les talents des champions de la NBA et s'avèrent plus dur à battre que prévu.
Bugs Bunny, Daffy, Elmer, Taz et les autres supplient Jordan (dont la retraite lui a permis de sauvegarder son jeu magistral) de les aider. Alors que dans le même temps, la NBA suspend ses matchs attendant le rétablissement de ses champions...

Rien de très spécial à dire sur cette comédie enfantine de la Warner qui surfe sur le notoriété de Jordan pour donner un coup de jeune à ses cartoons. Alors que les films sur le basket font florès en cette fin des 90s (Eddie, Celtic Pride, The 6th Man...)
Techniquement réussi, on passe un moment agréable et le film peut rassembler aussi bien les grands que les petits. Le scénario est signé par la paire Timothy Harris/Herschel Weingrod (auteurs du classique Trading Places et médiocre Brewster's Millions)
La présence de Bill Murray, qui joue son propre rôle, est totalement décalée et purement jubilatoire.

Outre les dizaines de Looney Toones, des moins connus aux incontournables, et les champions NBA -dont, entre autres Charles Barkley des Phoenix Suns, Tyrone Bogues et Larry Johnson des Charlotte Hornets...- le casting "réel" rassemble Theresa Randle (The Five Heartbeats, Jungle Fever, Malcolm X, Beverly Hills Cop 3, Bad Boys I & II et surtout le rôle central de Girl 6 ), les enfants Brandon Hammond (Menace II Society, Waiting to Exhale, Tales from the Hood, Mars Attacks !, Soul Food, Blue Hill Avenue), Penny Bae Bridges (Megan Van Peebles dans Baadasssss !), Bebe Drake (Friday Foster et Which Way is Up ? pour l'époque blax' et plus prêt de nous House Party, Boomerang, Friday After Next) et Thom Barry (un des agents de Cold Case, qui joue deux ans plus tard avec une autre star des parquets : Shaquille O'Neal, dans Steel).

Aucun commentaire: