vendredi 2 décembre 2011

Barbershop

L'année où il conclue sa trilogie Friday, Ice Cube devient la tête d'affiche d'une nouvelle et prometteuse série cinématographique...

BARBERSHOP - Tim Story (2002)



Calvin Palmer (Ice Cube) tient un barbershop, un salon de coiffure pour homme dans le Southside de Chicago qu'il a hérité de son père 2 ans auparavant. Il est entouré d'une équipe : Ricky (Michael Ealy) tenu à l'oeil par la police, l'explosive Terri (Eve) bien décider à se faire respecter dans ce milieu d'homme, le vieil Eddie (Cedric the Entertainer) et ses anecdotes... Bref, Calvin soude veille sur ce petit monde, travaille dur et s'occupe de sa femme enceinte ; mais les traites s'accumulent... La mort dans l'âme il va vendre son salon à Lester Wallace (Keith David), un caïd qui spécule sur l'immobilier...
En parallèle, deux petits malfrats (Anthony Anderson & Lahmard J. Tate) ont arraché et emporté un distributeur de billet qu'ils tentent de planquer... et d'ouvrir.
Presque 10 ans après Friday, voilà un rôle plus mature pour Ice Cube en trentenaire responsable et futur papa sérieux. Ce nouveau costume lui sied à ravir... La musique de Terence Blanchard est agrémenté d'une playlist bien choisie, le film est très distrayant, sans caricature outrageante et il met en scène des personnages qui ont une âme... Avec un petit budget très bien utilisé, les bénéfices sont multipliés par six et il rapporte près de 80 millions de dollars.

Le scénario permet de multiplier les saynètes où chaque acteur a son petit quart d'heure de gloire (un peu comme Car Wash en mieux) ; ça rebondit, ça débat, ça pose des questions et laisse libre les réponses... rien de très profond certes, mais de vraies tranches de vies autour d'un barbershop. C'est ce qu'annonçait le titre et c'est ce que parviennent à produire Tim Story et Ice Cube. Rien d'étonnant à voir sortir une séquelle trois ans plus tard : Barbershop 2 Back in Business, puis une série TV (supervisé par Ice Cube) et un spin off avec Queen Latifah : Beauty Shop.

Ainsi se succèdent donc au à l'écran Keith David, Anthony Anderson, la rappeuse Eve, Tom Wright, Jazsmin Lewis, Lahmard J. Tate, Michael Ealy ou Carl Wright. Tandis que quelques célébrités s'assoient sur le fauteuil du barbier : le basketteur Jalen Rose, le footballeur Cliff Frazier... Mention toute particulière à Cedric the Entertainer qui incarne à la perfection un vieux barbier qui pratique peu mais rebondit sur tous les sujets, tance vertement et affectueusement les jeunes employés et ne supporte pas les militants.
Lien

Aucun commentaire: