vendredi 17 février 2012

The Salon

Dernier voyage dans les salons de beauté afro-américains : The Salon...

THE SALON - Mark Brown (2005)

Jenny Smith (Vivica A. Fox) est la propriétaire d'un salon de beauté, dans un quartier populaire de Baltimore... Ses employés ressemblent presque à une famille et l'ambiance de travail est au beau fixe. Mais une grosse entreprise, avec le soutien du gouvernement, met la pression pour racheter l'immeuble où est situé le salon. Jenny refuse et est décidée à tout tenter pour empêcher la fermeture.
En outre, son fils Trey est exclu de l'école pour avoir frappé un autre élève...
Premier mérite, ce film est une production indépendante peu onéreuse (elle coûte seulement 1,5 millions de dollars) qui oscille donc entre comédie et chronique sociétale... Il est réalisé par Mark Brown, un habitué du genre qui écrit et produit les deux Barbershop (mais aussi le nullissime How to Be a Player).

Le film comporte des passages assez succulents (essentiellement grâce à quelques actrices pleines de talent, au premier rang desquelles Kym E. Whitley), mais en majorité, il souffre d'un trop grands nombres de clichés et de lieux-communs. Il va ainsi du coté mère-modèle-contre-la-violence (une scène devient même risible, tant elle rappelle le parodique Don't Be a Menace... où Vivica Fox conduit son fils -qui porte le même nom- chez son père pour tout en lui faisant la morale) ou du personnage du coiffeur gay est par trop caricatural -même s'il sert à dénoncer l'homophobie-.
Les joutes verbales entres coiffeuses et clientes forment l'armature du film, comme dans ce genre maintenant consacré. Mais les vannes tombent souvent à plat, et les discussions sur les hommes, le racisme, la sexualité présentent peu d'originalité...
Cependant, contrairement à Beauty Shop, on retiendra quelques bons dialogues et quelques clins d’œil appréciables au cinéma afro-américain avec un débat sur sur l'Oscar de Halle Berry, l'évocation de Undercover Brother et -forcément- de Two Can Play That Game (réalisé par Mark Brown, avec Vivica A. Fox en vedette).

Comme tout ces films multipliant les saynètes, celui-ci s'appuie sur un casting confirmé. D'abord une mention spéciale pour Kym Whitley qui est fantastique dans ce film (elle jouera Honeybee dans Black Dynamite, et elle double de nombreux personnages de la série animée The Boondocks). Il y a aussi Darrin Dewitt Henson (The Last Stand, Steppin', The Hustle et il tient le rôle de Jim Brown dans The Express), Monica Calhoun (Sister Act 2, Civil Brand, The Players Club, Gang of Roses, la série Diary of a Single Mom), Terrence Howard (Who's the Man ?, Big Momma's House, Ray, Hustle & Flow, Get Rich or Die Tryin', Pride, Iron Man, The Princess and the Frog...), Dondre Whitfield (Two Can Play That Game, Biker Boyz, Mr 3000, Pastor Brown)... Et bien sûr Garrett Morris, acteur de la fin de la période blax' (Cooley High et Car Wash) il est aussi un personnage récurrent dans The Jeffersons et du Saturday Night Live, il participe plus tard à How High, Who's Your Caddy ? et The Longshots.

Aucun commentaire: