lundi 5 mars 2012

ATL

Quelques mois après Roll Bounce, la mode semble toujours au patinage pour cette comédie sociale sur la jeunesse d'Atlanta...

ATL - Chris Robinson (2006)



Banlieue d'Atlanta. Depuis le décès de leurs parents dans un accident de voiture, Ant et Rashad (Evan Ross & Tip "T.I." Harris) sont élevés par le oncle George (Mykelti Williamson). Rashad finit ses études au lycée et travaille à coté pour assurer financièrement ; le week-end il fait du roller avec son équipe, The Ones, à la patinoire Cascades où il tombe sous le charme de New New (Lauren London). Charmes auxquels succombe aussi son meilleur ami Esquire (Jackie Long) qui en plus entretient de bonnes relations avec le richissime père de la jeune fille, John Garnett (Keith David).
Entre le travail, la patinoire, la jalousie de son ami et son nouveau flirt, Rasheed ne voit pas que son petit frère Ant travaille pour un dealer local Marcus (Big Boi) pour qui il refourgue des produits...
Le projet est ambitieux ; les producteurs y mettent le prix et le succès au box office est satisfaisant (environ 20 millions de dollars dans les deux cas). En outre, la critique l'accueille positivement et le réalisateur Chris Robinson et la scénariste Tina Gordon Chism ont remporté plusieurs prix.
La réalisation est "moderne", un peu trop à mon goût, et emprunte pour beaucoup aux clips rap et rnb (lorgnant un peu lourdement sur les fesses féminines). Cet effet est logique et assumé puisque le réalisateur Chris Robinson a été engagé pour son travail sur les clips et autres vidéos musicales ; il s'en tire tout de même pas mal pour le reste et livre un film dynamique, aux personnages assez fouillés et aux apparences trompeuses et marie assez bien l'esprit léger du film d'ado et le sérieux du drame familial.

Comme dans Roll Bounce, le ton est d'abord à la comédie, tant par la présentation humoristique des personnages, les blagues entre jeunes et l'insouciance générale qui semble régner. Mais rapidement, on passe à une partie plus dramatique sur les différentes problématiques auxquelles sont confrontées les ados et jeunes adultes : rêves d'avenir, difficulté de se construire sans parent, drogue et deal, premières amours et déceptions amicales... Voilà une remise à jour des thèmes qui firent les succès de House Party, Poetic Justice, Menace II Society ou Boyz N the Hood (la violence en moins).
C'est aussi un hommage rendu à la ville d'Atlanta, qui sert de décor mais agit comme un élément fort du scénario. De nombreux talents de la scène d'Atlanta ou de Georgie font des caméos, et le rappeur Big Boi (membre du duo OutKast) décroche même un premier rôle de second plan.

Les jeunes acteurs s'en tirent bien, tant Evan Ross que Tip Harris ou Lauren London.
On peut aussi noter des seconds rôles plus adultes pour Tasha Smith, Mykelti Williamson et Keith David en père de famille qui doit poser les règles à son adolescente de fille. Quant à sa femme, elle est joué par Lonette McKee (jeune première dans les bons titres de la fin de la blaxploitation comme Sparkle et Which Way Is Up ?, elle rebondit rapidement en jouant dans The Cotton Club, Round Midnight, Men of Honor, Jungle Fever, Malcolm X et She Hate Me).

Aucun commentaire: