vendredi 25 mars 2011

Woo

Encore une comédie romantique, mais cette fois les ingrédients ne prennent pas...

WOO - Daisy von Scherler Mayer (1998)


Woo (Jada Pinkett Smith) est une jeune femme d'apparence sexy, mais elle a le chic pour insupporter les hommes. Pourtant, sa voyante lui affirme qu'un homme, du signe de la vierge, va rentrer dans sa vie...
Ses amis Claudette et Lenny (Paula Jai Parker & Dave Chappelle), soucieux de passer une soirée en amoureux, monte un rencard entre Woo et Tim (Tommy Davidson), conseiller juridique introverti et pas vraiment doué avec les femmes.
Woo entraîne Tim au restaurant, en boîte... jusqu'au bout de la nuit, et chaque lieu est l'occasion d'un drame...
Entre Booty Call, Sprung et ce Woo, les comédies romantiques se bousculent sur les écrans en cette fin de décennie 90. Cette dernière, pourtant produite par John Singleton, est incontestablement la moins bonne des trois. Le scénario est inepte et mal développé, c'est long et l'ennui, à défaut du rire, est au rendez-vous. Quant à la réalisation elle est des plus convenues. En sus, les trois amis de Tim sont de véritables machos ridicules, comme directement importés d'un mauvais films des années 60.

La composition de Jada Pinkett Smith -même si elle est bien mieux dans des rôles "sérieux" (comme dans Menace II Society ou Bamboozled)- est réussie, tout comme d'ailleurs celle de Tommy Davidson (dont le personnage devait être incarné par Tupac Shakur). Par contre, on ne croit pas une seconde à leur histoire, ce qui est dommage puisque c'est sensé être le cœur du film.

Le reste du casting aligne les seconds rôles de l'époque : Duane Martin, Dave Chappelle, Paula Jai Parker, LL Cool J, Darrel Heath, Anthony Johnson, Dartanyan Edmonds, la rappeuse Foxy Brown, Orlando Jones. Isaac Hayes et Pam Grier ont tournés des scènes, jouant les parents de Woo, mais ils n'apparaissent pas dans le montage final. A l'inverse, le dandy des films soul Billy Dee Williams incarne la conscience de Tommy Davidson (qui évoque Mahogany), mais n'est pas crédité au générique...

Aucun commentaire: