dimanche 24 janvier 2010

The Big Bird Cage

En débutant sa carrière professionnelle, Pam Grier travaille chez AIP, la société de production de séries B à Z. Sa poitrine volumineuse et son physique charmant la feront passer de standardiste à actrice dans des films qualifiés de WIP (Women In Prison), forcément d'assez mauvaise facture.
Après un rôle dans Beyond the Valley of the Dolls de Russ Meyer, la voilà donc embarquée dans des production AIP, tournées au Philipines...

THE BIG BIRD CAGE - Jack Hill (1972)

Blossom (Pam Grier) et son compagnon Django (Sid Haig), une sorte de révolutionnaire -une caricature de guerillero à la sauce nanar US- font un braquage qui tourne mal. Ils prennent alors en otage une jeune demoiselle, pulpeuse (c'est le principe de ces films, vous l'aurez compris).Arrêtés, ces derniers arrivent à s'échapper, mais pas notre otage, emprisonnée par erreur dans une prison en pleine pampa avec gardes chiourmes efféminés, machines bizarres au milieu de la cour, directeur sadique et de la boue par-ci par-là au cas où y ait baston en tenue d'Eve.
Les révolutionnaires (tous issus de la gent masculine) s'ennuient ferme et décident de kidnapper les prisonnières voisines... C'est Blossom qui s'y colle et se retrouve "infiltrée" dans la "big bird cage".


Un scénario léger et les mêmes ingrédients que dans ses prédécesseur, Women In Cages et The Big Doll House, ainsi que Black Mama, White Mama. Petites productions obligent, Jack Hill utilise les mêmes équipes d'acteurs et de techniciens. Pour la petite histoire, le film est tourné dans une partie des décors de Apocalyse Now.

Mention spéciale tout de même qui fait que ce film n'est pas d'un profond ennui : la prestation de Sid Haig, somptueux comme à son habitude, dans un rôle de révolutionnaire blasé (avec une composition surjouée d'un homosexuel : savoureux).
L'acteur philippin Vic Diaz, abonnée aux films d'exploitation, jouera dans plusieurs blaxploitation comme Black Mama, White Mama, Savage !, Bamboo Gods and Iron Men, Black samouraï et Pacific Inferno.  
Comme pour se rattraper, le réalisateur et scénariste Jack Hill offre à Pam Grier deux grands rôles vedettes dans Foxy Brown et Coffy, quelques années plus tard..

Aucun commentaire: