RIOT - Buzz Kulik (1969)
Cully Briston (Jim Brown) n'est plus qu'à quelque mois de sa libération, lorsque qu'une bande de ses codétenus, menés par Red Fraker (Gene Hackman), déclenche une émeute, prennent en otages les gardiens et se rendent maître de la prison. Mais ce coup d'éclat vise surtout à couvrir une évasion par un tunnel patiemment creusé.
Bien que Cully Briston soit réticent à cautionner l'aventure, il reste solidaire de ses compagnons...
De tous les films de détention tourné par Jim Brown, celui-ci est à mon goût le meilleur. D'une part parce que Brown décroche enfin un rôle à sa mesure, pas seulement de soutien des personnages principaux.
D'autre part, ce film est à la fois le mieux filmé, le plus réaliste et le plus haletant. Le scénario est basé sur une histoire vraie, et le propos n'est pas la description de la dure vie en prison pour un innocent (ce qui est souvent la règle). Au contraire le film nous plonge directement dans la tentative d'évasion et montre ensuite l'auto-régulation de la vie sociale par les prisonniers.
On n'échappe pas à la classique franche camaraderie masculine, aux muscles huileux et saillants et mais ce qui pourrait devenir rapidement un film "exploitatif" classique s'avère un drame carcéral intelligent et haletant.
Gene Hackman, qui avait déjà joué aux cotés de Jim Brown dans dans le très bon The Split, décroche lui aussi son premier vrai rôle et montre déjà un vrai talent d'interprétation.
Par ailleurs, niveau casting, les acteurs de métier sont finalement assez rares et de véritables prisonniers font office d'acteurs (et pas seulement de figurants) et, l'exercice étant réussit, ceci renforce la volonté de réalisme de la production. Je citerai tout de même Bill Walker, un ancêtre du cinéma qui débuta dans les rôles limités de chef tribal et autres serviteurs et que l'on peut voir dans ...tick... tick... tick..., The Great White Hope, Shaft - The Murder Machine et A Piece of the Action, The Wiz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire