samedi 28 juillet 2012

Shaft - The Enforcers

Quatre mois après le troisième volet des aventures cinématographiques de John Shaft dans Shaft in Africa, le premier épisode de la déclinaison TV est diffusée sur CBS : Les justiciers.


SHAFT - Episode 1
THE ENFORCERS - John Llewellyn Moxey (1973)

Juan Otero, fraîchement acquitté du meurtre d'un policier, et son avocat Dawson sont retrouvés noyés. Contacté par la femme de ce dernier, inquiète de sa disparition, John Shaft (Richard Roundtree) enquête sur cette sombre affaire.
Il met rapidement à jour une organisation réactionnaire qui rend la justice à sa manière. Mais ses membres jouissent de places influentes, et Shaft aura bien besoin de l'aide de son ami flic, Al Rossi (Eddie Barth)...
Ce pilote est piloté par Allan Balter et William Read Woodfield, scénaristes et producteurs de la série culte Mission : Impossible et réalisé par John Llewellyn Moxey (qui fera aussi Ebony, Ivory and Jade, le spin off télévisé du film de Cirio H. Santigo).
Ce premier épisode du désormais célèbre détective de Harlem est décevante sur le fond comme sur la forme.
Le personnage de John Shaft est édulcoré, il abandonne ses mauvaises manières et troque son cuir pour des vestons proprets. Le scénario et les rares scènes d'action le rapproche d'une très ordinaire série policière. Seule la musique de Johnny Pate (déjà compositeur de Shaft in Africa) et quelques déambulations urbaines en caméra embarquée nous rappelle l'ambiance soul du film original.

Niveau casting, Eddie Barth est le seul à revenir dans les 7 épisodes (il jouait déjà un petit rôle de mafieux dans Shaft). Robert Culp (comparse de Bill Cosby dans la série I Spy et le polar Hickey & Boggs) et Richard Jaeckel (aux côtés de Jim Brown dans The Dirty Dozen et Pacific Inferno) font office de guests.
De même pour Richard Lawson, découvert dans Scream Blacula Scream, il joue dans Fox Style et Sugar Hill, le rôle titre dans Black Fist, puis après une traversée du désert il rebondit dans How Stella Got Her Groove Back, The Last Stand, Guess Who, I'm Through with White Girls..., Love for Sale, For Colored Girls.

Aucun commentaire: