SHAFT - Episode 5
COP KILLER - Lee Philips (1974)
COP KILLER - Lee Philips (1974)
Jerry Tyler (James A. Watson Jr.), un flic honnète, tombe dans un piège tendus par des collègues qui le sont moins. Tyler est suspendu et se tourne vers John Shaft (Richard Roundtree) pour l'aider. Shaft convainc Al Rossi (Eddie Barth) d'enquêter sur ces ripoux ; mais son ami lieutenant se fait tirer dessus en pleine rue et frôle la mort.Shaft en fait un affaire personnelle !
Il enquête et parvient à infiltrer l'organisation de Wally Doyle (George Maharis) en se faisant passer pour un parfait voleur de voitures...
C'est toujours longuet et le scénario se fait presque pompeux en faisant converger plusieurs segments sans grand intérêt. Pourtant, il faut noter un final plus excitant qu'à l'ordinaire avec une course poursuite voiture/engin de chantier assez cocasse.
Il y a toujours quelques blagues entre Roundtree et Eddie Barth, dont une plutôt culottée vu l'époque : "Shaft, je me
demande si Abraham Lincoln n'a pas fait une errrest eur" (en l’occurrence
l'abolition de l'esclavage, bien sûr).
On pouvait noter, dès le premier épisode The Enforcers que Shaft avait troquer son cuir contre un veston -parfois accompagné d'une cravate. Ici, le privé de Harlem renfile un blouson en cuir et des lunettes de soleil, mais cette dégaine s'apparente à un déguisement de gangster ; lorsqu'il est en civil Shaft arbore toujours son pull col roulé ou sa veste... Dommage que la garde robe originelle du héros (qui permettait de le rendre cool) soit maintenant utilisée comme apanage du hors-la-loi !
George Maharis, Darren McGavin et Richard Schaal viennent étoffer le casting de cet épisode. Ainsi que la la chanteuse Talya Ferro (Let's Do It Again et Sparkle) et le grand acteur dramatique James A. Watson Jr. ; dans les années 70s et 80s, il fut malheureusement cantonné à des rôles subalternes à la télé (quant au grand écran, il joue dans Halls of Anger, The Organization ou encore Lady Cocoa), il est aujourd'hui professeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire