jeudi 12 mars 2009

"Génération Mobutu" ? Non merci sale con, moi c'est plutôt Patrice Lumumba

Poison, ça c'est une nom de scène qu'il fait vibrer les banlieues du 9-2 les Hauts-de-Seine !!

Ah bon, personne ne connaît Poison ?!?
Mais si, c'est le rappeur qui se fait faire ses prods par le fils Sarko (rappellez-vous).

On connaissait pas vraiment son faciès à Poison si ce n'est à travers cette jolie photo au coté du fiston-à-son-papa :


Bon après, ça peut arriver à tout le monde de faire des erreurs. Mais qui eût cru que ce jeune garçon puisse être un si parfait imbécile. Le voilà qui sort un album titré "Génération Mobutu" et que cet espèce d'Oncle Tom bling-bling se revendique dans le clip du même nom comme le fils caché du dictateur sanguinaire :
Rappellons que le groupe La Rumeur a subi un harcèlement judiciaire pour avoir dénoncer les bavures policières, que le groupe gentillet Sniper a été accusé d'antisémitisme parce qu'ils avaient un avis sur la colonisation israëlienne, que en son temps NTM s'était vertement tancé pour avoir "pisser sur la police". Mais curieusement un rappeur se réclamant d'un meurtrier de masse, usurpateur de surcroit, y a pas la moindre petite plainte, pas le plus petit entrefilet dans la presse...

Un petit rappel s'impose.
30 juin 1960, le Congo conquiert son indépendance. Alors que la Belgique, la puissance coloniale, et le roi présent lors de la cérémonie attendait des remerciements, Patrice Lumumba -premier ministre depuis une semaine, mais combattant anticoloniste qui a déjà passé des mois dans les geôles belges- s'adresse "aux Congolais et Congolaises, aux combattants de l'indépendance" et dénonce les ravages du colonialisme et l'exploitation des femmes et des hommes du Congo ainsi que des richesses. Rapidement, la Belgique qui croiyait pouvoir continuer à piller le Congo "plus démocratiquement" se rend compte que ces intérêts vont être sérieusement mis en échec. Il fomente et soutienne la sécession de la province la plus riche, le Katango et tente, avec la CIA, d'assassiner à plus reprises le premier ministre congolais.
Mais c'est son ministre des armées, Joseph Désiré Mobutu avec l'aide de la Belgique et des Etats-Unis qui va précipiter sa chute et celle des espoirs d'égalité et de liberté du peuple congolais.
Obligé de fuir, il tente de rejoindre ses partisans regroupé à Kisangani... Trqué par Mobutu, l'ONU lui refuse l'asile dans une de ses ambassades, les casques bleues l'empêchent d'entrer. il sera arrêter, amener au Katanga, emprisonner, tuer puis découper en morceau et enterré. Il faudra au moins dix années pour que ces propres partisans connaissent cette histoire.
Mobutu, avec l'aide des Etats-Unis va décimer les troupes loyalistes, prendre le pouvoir et laisser libre cours à sa mégalomanie en rebaptisant le fleuve et le pays Zaïre, en mettant en place un culte de la personnalité et en asseyant son autorité sur des massacres de masse.
Pour plus d'information, l'excellent documentaire de Raoul Peck, ainsi que son film.

2 commentaires:

Uhurunausalama a dit…

Il est vraiment un pauvre con!!!!boycottons l'abum!!!

Culture Street a dit…

Poison est un rappeur minable, sans aucun flow, et surtout sans aucune qualité d'écriture. Il ne pèse pas lourd dans l'industrie du disque. Il est prédestiné à l'échec commercial, et ce n'est pas plus mal, laissons le crouler.