mercredi 4 février 2009

Médine, l'arabian panther

A mon avis le rappeur qui mérite le plus d'attention par les temps bling-bling qui courent.



Originaire du Havre, Médine en est à son 5ème album solo (après 11 Septembre, Jihad, Table d'écoute et Don't Panik). c'est sans doute le plus aboutit. La couleur de l'album est très soul brother. Arabian Panther ; le titre pose les bases de l'album, la pochette rappelle la célèbre photo de Huey Newton avec le fusil et la lance.

Un album résolument tourné vers les combats pour l'égalité, la justice sociale et la tolérance. Et un max de références aux mouvements, à la culture et aux leaders afro-américains. Des hommages à MalcolmX, le révérend King, Huey Newton et Bobby Seale (les fondateurs du Black Panther Party), à Rosa Parks ou Betty Chabbaz (la veuve de Malcolm)... et la cerise sur le gateau est un énorme morceau de plus de 7 minutes : Enfant du destin (Kunta Kinte) qui raconte le début du livre et de la série TV de Alex Haley (historien et biographe de Malcolm X) sur ces ancêtres du village de Djoufouré (Gambie) aux champs de conton du Sud.

Je vous incite à visiter son blog et son nouveau site et visionner ses clips précédents (comme Etat des lieux, 11 Septembre, Lecture aléatoire ...)

Alors les bas-du-front vont bougonner parce que "quand même il est un peu muslim, non ? Quand même hein ?!?" Et puis y a sa barbe (qui nous vaut d'ailleurs une chanson plutôt légère et sympathique dans le dernier album)... Médine est musulman, ça fait partie de son être, c'est comme ça ; je pense que ça ne le disqualifie pas d'emblée. Et en plus quand on se prend un peu à écouter ses chansons, on y trouve beaucoup moins de prosélytisme religieux que de véritables hommmages aux combats collectifs du XXème siècle et à leurs représentants (de Martin Luther King à Mandela en passant par Arafat, Castro ou Lumumba).
Et au lieu de s'enfermer dans un délire théologique, Médine continue d'explorer des sujets très différents, d'écouter des chanteurs français ou de la soul, de se nourrir de livres ou de reportages. Et la chanson Besoin de révolution montre bien cette évolution : comme réponse à son Besoin de résolution d'il y a quleques années, Médine déplace le curseur des questions indiviuelles à des réponses collectives.

Le tracklist :

01: Self defense
02: Peplum
03: Portrait Chinois
04: RER D
05: Don't panik
06: A l'ombre du mâle , feat. Nneka
07: Pantherlude (ils peuvent)
08: Enfant du destin (Kounta Kinte)
09: Panther blues, feat. Tiers Monde
10: Code barbe
11: Camp delta
12: Besoin de révolution
13: Arabospiritual

Un album énorme pour un rappeur hors-normes !

Et pour se quitter en beauté, ce clip tiré du blog

1 commentaire:

Uhurunausalama a dit…

Vraiment,j'en peux pas choisir une:l'album, un peu trop hard-core à mon avis, a beaucoup à dire!