jeudi 17 juillet 2014

A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant 1910-1950


A voir absolument !

A l'ombre d'Hollywood est un film de Régis Dubois, qui fût un des premiers universitaire français à écrire sur les Afro-Américains dans le cinéma. Créateur du Sens des images, réalisateur de divers documentaires (sur les Beatles, sur un club de boxe marseillais ou le cinéma d'exploitation), auteur de plusieurs livres sur cinéma et idéologies, voilà Régis Dubois qui revient en image sur un thème déjà exploré dans son livre Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation : les films afro-américains de l'entre-deux-guerre.
Il s'agit d'un pan important de la production cinématographique, d'un cinéma noir indépendant qui propose d'autres représentations des Afro-Américains que le cinéma hollywoodien.
De films largement méconnus voire oubliés, Régis Dubois nous en propose une histoire agrémentée d'extraits en VOst, d'anecdotes et une analyse mesurée et pertinente.
"Alors c'est sûr, avec en moyenne une douzaine de films réalisés par an, tout genre et tout métrage confondus, les race movies demeurent anecdotiques comparées aux 300 ou 400 long métrages produits tous les ans par Hollywoood. Mais cela permit au moins, épisodiquement, à toute une population discriminée d'exister sur grand écran, de s'inventer un imaginaire, de vibrer et de vivre au diapason d'un autre rêve américain. Un peu plus modeste soit, mais tout aussi palpitant."
A L'OMBRE D'HOLLYWOOD :
le cinéma noir indépendant 1910-1950
Régis Dubois (2014)

Aucun commentaire: