BLACK JESUS - Valerio Zurlini (1968)

Le titre pourrait faire penser à une de ces adaptations dont la blaxploitation
a le secret, mais la date de sortie (1968, soit trois ans avant la déferlante blax) et la production italienne démentent à priori ce préjugé. Et effectivement, Black Jesus est un drame politique qui retrace plus ou moins les derniers jours de Patrice Lumumba au Congo (les noms propres ont toutefois été changés).
.png)
Le film n'a pas la carrière qu'il mérite ! Réellement bien filmé, il parvient difficilement à franchir les frontières italiennes. D'abord, il est une victime collatérale du mois de Mai 68 français et de l'annulation du festival de Cannes, où il devait être présenté en avant-première. Aux Etats-Unis, il est mal diffusé, certains distributeurs incompétents voulant même le sortir sous le titre Super Brother !).
Tous ces déboires altèrent la large réception de ce film pourtant de très bonne facture.

La réalisation est somme toute classique mais efficace. Valerio Zurlini aurait pu livrer un brûlot entendu, politiquement didactique et visuellement radical. Il fait tout le contraire ; la violence y est sourde et suggérée, mais aucunement atténuée par cette pudeur bienvenue.
