mardi 7 février 2012

Soul Plane

Moins amateur et bien plus couteux et réfléchis que The Cookout, Soul Plane est l'exemple même du film bling-bling...


SOUL PLANE - Jessy Terrero (2004)

Après un vol catastrophique, le passager Nashawn Wade (Kevin Hart) porte plainte contre la compagnie aérienne. Il gagne son procès et utilise les indemnités pour lancer sa propre compagnie aérienne spécifiquement en direction des Afro-Américains : la NWA.
Vient l'heure du premier vol, piloté par le Captain Mack (Snoop Doggy Dogg) ; les passagers viennent de tous horizons, y compris Monsieur Hunkee (Tom Arnold) et sa famille de blonds...
L'image des Afro-Américains véhiculée par ce film est tout bonnement catastrophique (dans une mesure non-atteinte par les pires films de Whoopi Goldberg ou Eddie Murphy). La caricature est outrancière, tout en valorisant la vulgarité, la drogue, la richesse ostentatoire et la femme comme objet.
A la fois, c'est un film qui retranscrit à merveille les pénibles stéréotypes dans lesquels se sont enfoncés les rappeurs comme Snoop Dogg ou 50Cent. Rien d'étonnant de retrouver derrière la caméra le réalisateur Jessy Terrero, qui a déjà sévi dans la réalisation de clips de ce dernier.

Malheureusement ces films véhiculent des stéréotypes réservés aux films racistes d'Hollywood jusque dans les années 90, en particulier tous les poncifs autour de la sexualité bestiale des Noirs : sexe surdimensionné, sexualité débridée, attirance irrépressible des Blanches... et des rôles pour les femmes noires qui se limitent grosses dondons comiques ou aux bitches aguicheuses.
Rajoutons à ça un racisme anti-arabe post 11 septembre, et voilà une des pires comédies qu'il m'ait été donné de chroniquer ici !

Quelques séquences peuvent être drôles tout de même comme la reprise de Survivor des Destiny Childs par Gary Anthony Williams pour présenter les consignes de sécurité... ou même le rôle du "blanc de service" qui échoit à Tom Arnold, acteur qui fait dans le duo comique avec Anthony Anderson dans Exit Wounds et Cradle 2 the Grave).
Le personnage principal est interprété par Kevin Hart, un acteur pas très connu qui figure dans Meet Dave, les deux derniers Scary Movie, The Last Stand et dernièrement Something Like a Business, 35 and Ticking ou encore Death at a Funeral.
Le casting aligne en outre des comédiens récurrents des grandes comédies afor-américaines de John Witherspoon -et sa femme Angela Robinson qui apparaît dans One Down, Two To Go et The Meteor Man- à Terry Crews en passant par Mo'Nique (Baby Boy, Two Can Play That Game, Hair Show, Phat Girlz, Welcome Home, Roscoe Jenkins, Precious) et Sundy Carter (State Property, Bringing Down the House, Boss'n Up, Next Day Air).

Aucun commentaire: