samedi 31 mars 2012

Norbit

Eddie Murphy n'avait pas tourné de comédie depuis The Haunted Mansion et Daddy Day Care ; le revoilà dans un film où il tient plusieurs rôles...

NORBIT - Brian Robbins (2007)



Norbit Albert Rice (Eddie Murphy) est recueilli, tout bébé, dans un orphelinat où il grandit tant bien que mal. Il s'y "marie" enfant avec la petite Kate, mais celle-ci quitte l'orphelinat. Adolescent chétif, il rencontre l'énormissime Rasputia qui le protège et l'invite dans sa famille, qui vit du racket organisé par son père (Terry Crews).
Adultes, Norbit et Rasputia (Eddie Murphy) se marient, surtout pour le pire. Jusqu'à ce que Kate (Thandie Newton) réapparaisse...
Encore une collaboration d'Eddie Murphy et le maquilleur de génie Rick Baker. Et c'est toujours là même rengaine à leurs propos : ils connaissent leur métier et y excellent, le premier en jouant trois rôles différents et le second en le grimant à merveille (d'ailleurs Rick baker, qui officiait déjà dans la blaxploitation avec perle bis The Thing with Two Heads, est de nouveau nominé aux Oscars pour son travail). Mais cela n'est définitivement pas suffisant pour faire un bon film ; et Norbit est TRES loin d'en être un.
Il est mal filmé, propose un scénario à la fois inepte et attendu, et les personnages principaux, spécifiquement ceux interprétés par Murphy, sont des caricatures outrancières, rappelant le coon et la mammy d'antan.

Cependant le film remporte un franc succès, et propose quelques personnages secondaires intéressant en particulier Eddie Griffin et Katt Williams qui incarnent deux ex-pimps caricaturaux à souhait. Charles Q. Murphy double son frère Eddie, et d'autres acteurs connus se côtoient : Terry Crews, Clifton Powell, Marlon Wayans, Lester Speight, Michael Colyar, Richard Gant et Cuba Gooding Jr. (qui, lui, joue comme un pied !).

jeudi 29 mars 2012

This Christmas

This Christmas se place dans la lignée des comédies dramatiques qui prennent pour toile de fond une famille nombreuse réunie pour un évènement important, et qui s'appuie sur un casting alléchant...

THIS CHRISTMAS - Preston A. Whitmore II (2007)


Pour la première fois depuis 4 ans, la famille Whitfield se retrouve pour fêter Noël chez leur mère Ma'Dere (Loretta Devine).
Chacun a un secret inavouable, à commencer par Ma'Dere qui vit officieusement depuis des années avec Joe (Delroy Lindo) ; tous ses enfants le savent sauf Quentin (Idris Elba) qui hait le nouvel amour de sa mère et cache de son coté des ennuis avec des gangsters. Le couple de sa fille Lisa avec Devean (Keith Robinson & Regina King) bat de l'aile, tandis que son autre fille Kelli (Sharon Leal) semble se complaire dans le célibat.
Enfin Claude (Columbus Short) rentre de l'armée paré de son joli uniforme mais ses secrets vont faire prendre une tournure imprévue à la réunion de famille...

Preston A. Whitmore II réalisateur, producteur et scénariste (The Walking Dead, Fled, Civil Brand, Lockdown ou Crossover). Avec un budget limité, il livre une comédie agréable, au casting conséquent, bien filmée et qui recueille des critiques globalement positives ainsi qu'un bon succès financier (50 millions de dollars au box office).

This Christmas est une de ces tragi-comédies qui dépeint une famille, dans ses joies quotidiennes, ses contradictions, ses conflits et ses jalousies. On pense à Soul Food ou Kingdom Come, et il faut bien avouer que This Christmas soutient la comparaison. La réalisation est bien maîtrisée, de facture assez classique certes mais agrémentée de certains plans plus osés et néanmoins réussis. On passe du hui-clos de la maison de Ma'Dere aux ambiances urbaines dans les rues ou les clubs, accompagné par la musique jazzy de Marcus Miller.

La force comme les faiblesses du film résident dans son casting important (dirigé par Kim Hardin) et par les multiples personnages -pour la plupart bien interprétés- que Whitmore sait mettre en valeur captant les sentiments de chacune et chacun en plan serré et offrant des scènes chorales tout en donnant sa place à chaque acteur. Pourtant à trop créer et entremêler les histoires, le film perd parfois de son intérêt et survole certaines situations ou personnages qui auraient mérité qu'on s'y attarde...
Le casting offre des rôles aux actrices et acteurs confirmés tels Regina King, Loretta Devine, Columbus Short, Mekhi "Dr. Pratt" Phifer, Keith Robinson, Haskell V. Anderson III (dont le premier film était le cheap et fun Brotherhood Of Death), Laz Alonso, Sharon Leal, Brandon T. Jackson, Ricky Harris et Lauren London. Mais les producteurs piochent aussi dans le milieu musical en offrant des places importantes au chanteur RnB Chris Brown, au DJ britannique Idris Elba et au rappeur David Banner.
Mention spéciale pour un acteur très charismatique que j'aime beaucoup mais que l'on voit trop peu : Delroy Lindo (il collabore plusieurs fois avec Spike Lee -sur Malcolm X, Crooklyn et Clockers, incarne un premier rôle dans le téléfilm Soul of the Game et s'abonne aux films d'action avec Romeo Must Die, Heist ou Domino).

lundi 26 mars 2012

I Think I Love My Wife

Quatre ans après Head of State, Chris Rock réalise son second long métrage : Je crois que j'aime ma femme.

I THINK I LOVE MY WIFE - Chris Rock (2007)

Richard Cooper (Chris Rock) est un père de famille apparemment comblé : il a un travail qui lui rapporte un confortable salaire et est marié à la jolie et intelligente Brenda (Gina Torres), ils ont ensemble deux enfants et un belle maison dans la banlieue new-yorkaise.
Mais Richard s'ennuie ferme dans cette vie pépère où, en plus, il ne couche plus avec sa femme, se contentant de fantasmer sur toutes les filles qu'il croise... Alors quand la plantureuse Nikki (Kerry Washington), une amie de jeunesse, débarque dans son bureau et dans sa vie, les questionnements affluent...
Remake d'un film scénarisé et réalisé par Eric Rohmer en 1972 : L'amour l'après-midi, l'adaptation et le scénario sont signés Chris Rock et son partenaire Louis C.K. (avec qui il collabore sur Pootie Tang et Down to Earth). Produit pour 11 millions de dollars, il en rapporte 27 millions (également partagés entre les recettes en salle et l'exploitation ultérieure en DVD). L'accueil a cependant été relativement mitigé pour ce qui est des critiques.

Pour ma part, Chris Rock réalise et écrit des comédies un peu à la marge des productions habituelles. Il y a toujours un coté décalé et un mélange de styles assez étonnant ; il va là où on ne l'attend pas, évitant ici les blagues grivoises lorsqu'il évoque avec humour les fantasmes de son personnage ou ses péripéties sexuelles avec sa femme... Ainsi de la comédie romantique classique qu'on pourrait attendre, il bascule finalement dans la comédie de mœurs.
Il garde un de ses effets préférés : la voix off qui lui permet de poser un regard extérieur, et parfois mordant, sur les situations.

Hormis quelques films (comme les deux derniers volets de Matrix et Hair Show), Gina Torres enchaîne les séries et quelques rôles récurrents dans 24 ou Alias ; elle tient parfaitement son rôle de femme amoureuse mais désabusée.
Kerry Washington joue déjà avec Chris Rock dans Bad Company, et traîne sa jolie frimousse dans Ray, She Hate Me, Little Man, The Last King of Scotland, Lakeview Terrace, Miracle at St. Anna, Mother and Child, For Colored Girls et Night Catches Us.
Il y a aussi quelques caméos : Wendell Pierce (A Rage in Harlem, Waiting to Exhale, Get on the Bus, Bulworth, Brown Sugar, The Fighting Temptations, Ray, Night Catches Us), Andre B. Blake (Boomerang, Who's the Man ?, Hair Show), Orlando Jones (Woo, Double Take, Drumline, Biker Boyz, House of D), Cassandra Freeman (Inside Man) et Michael Kenneth Williams (la série The Wire, Miracle At Santa-Anna).
Lien

samedi 24 mars 2012

Why Did I Get Married Too ?

Après deux épisodes des aventures de Made l'année précédente (Madea Goes to Jail et I Can Do Bad All By Myself), Tyler Perry remet le couvert avec la suite des déboires de Janet Jackson et ses amis...

WHY DID I GET MARRIED TOO ? - Tyler Perry (2010)

Quatre couples d'amis se retrouvent pour une retraite annuelle, cette fois sous les palmiers des Bahamas.
Terry et Diane (Tyler Perry & Sharon Leal) sont heureux dans leur vie de famille. Marcus (Michael Jai White) anime un show sportif et semble s’accommoder du caractère légèrement hystérique d'Angela (Tasha Smith). Gavin et Patricia (Malik Yoba & Janet Jackson) ne montrent rien mais une ombre pèse sur leur relation.
Quant au nouveau nouveau couple formé par Shelia et Troy (Jill Scott & Lamman Rucker) tout ne va pas pour le mieux : ils viennent d'avoir un bébé, mais Troy ne trouve pas de travail depuis qu'il a quitté son poste de shériff pour suivre Sheila. Et lorsque Mike (Richard T. Jones), l'infâme ex de cette dernière, ça ne s'arrange pas.
Mais c'est l'annonce de Patricia qui va mettre le feu aux poudres...
Produit pour 20 millions de dollars, le film en rapporte trois fois plus ! En conséquence le succès est total pour Tyler Perry qui confirme une franchise de plus (entre ses films et ses séries télévisées). Pourtant, cette séquelle n'apporte pas grand chose par rapport au premier volet, Why Did I Get Married ?, et fonctionne par trop sur le modèle du précédent : première partie comique lors de l'escapade annuelle, la seconde de retour à Atlanta où le drame prend le pas... Et pour le coup, Perry s'enfonce plus profond dans la dureté des rapports humains, voire dans le mélodrame glauque.
Comme à sa mauvaise habitude Perry multiplie les segments, les registres et ne parvient pas à mettre de liant à ses différentes pistes. C'est presque dommage, il y a de bonnes idées et un casting impressionnant dont Janet Jackson, Malik Yoba et Tasha Smith qui composent vraiment bien leurs personnages. Mais la surenchère dramatique confine parfois à l'absurde et au ridicule !

Le reste du casting rassemble quelques habitués, des guests sprotifs (les footballeurs Rodney Peete et Laveranues Coles) et, Perry jouela carte de l'ouverture à la fin en faisant apparaître ce qui pourrait être un nouveau personnage dans un pressenti Why Did I Get Married 3 ? : Dwayne "The Rock" Johnson. Enfin, comme une marque de fabrique, il y a aussi les ancêtres respectés Louis Gossett Jr. et Cicely Tyson !

Why Did I Get Married ?

Laissant de coté Madea et son monde, Tyler Perry s'attaque à de nouveaux personnages et un nouveau concept...

WHY DID I GET MARRIED ? - Tyler Perry (2007)

4 couples d'amis se retrouvent chaque année pour une semaine de vacances. Ils ont opté cette fois-ci pour un chalet dans les montagnes du Colorado.
Mais chacun arrive avec ses petits soucis et ses grands secrets : Terry (Tyler Perry) reproche à Diane (Sharon Leal) d'être trop prise par son métier d'avocate. Mike (Richard T. Jones) arrive en avion avec Trina, une amie de sa femme Shelia (Denise Boutte & Jill Scott), tandis que cette dernière a du prendre un taxi, car son embonpoint l'a privé d'embarquer. Angela et Marcus (Tasha Smith & Michael Jai White) s'écharpent tout le temps.
Quant à Gavin et Patricia (Malik Yoba & Janet Jackson), tout semble trop parfait entre cet entrepreneur à qui tout sourit et cette auteur à succès d'un livre intitulé Why Did I Get Married ?
Le week-end est écourté et le retour à la vie ordinaire s'avère bien compliqué...
Malgré ses nombreux succès, dont je suis bien peu friand, Tyler Perry n'a pas de diffuseurs en France ce qui paraît totalement incroyable, alors que le film franchit la barre des 55 millions au box-office, rien que sur le territoire étasunien.
Idéologiquement, il me semble qu'on est face à un film masculiniste (une tendance répandue en Amérique du nord qui fait des droits chèrement acquis par les femmes le point de départ de la déliquescence de la société, sous couvert d'un pseudo-égalitarisme bien entendu). Ainsi la seule femme totalement magnifiée -par ailleurs réellement magnifique et touchante- est le personnage de la ronde naïve et gentille, trompée par son goujat de mari parce qu'elle est grosse (en plus il balance tous les petits secrets de ses copains !) ; les autres femmes se répartissent entre la mauvaise mère, la parvenue alcoolique et castratrice et l'avocate qui s'occupe pas assez de son foyer... et tout revient à la normale lorsqu'elles changent comme le demande leurs hommes et reviennent à plus de "féminité". Pour moi, le propos du film sonne donc comme un film machiste déguisé en comédie romantique.

A part Janet Jackson -plutôt rare sur grand écran, elle ne joue que dans quatre films : Poetic Justice, Nutty Professor II: The Klumps, For Colored Girls et bien sûr Why Did I Get Married Too ?)- Tyler Perry fait travailler celles et ceux qui incarnent la jeune génération afro-américaine : Sharon Leal (plutôt habituée des séries TV, elle joue dans quelques longs métrages comme Dreamgirls, This Christmas et Soul Men), Richard T. Jones (Tina, Black Rose of Harlem, The Wood, Lockdown, Soul Plane, Guess Who), Tasha Smith (ATL, Daddy's Little Girls, The Longshots, Jumping the Broom), Michael Jai White (Spawn, Exit Wounds, Pandora's Box et surtout le génialissime Black Dynamite), Keesha Sharp (Pootie Tang, les séries Girlfriends, Everybody Hates Chris et Are We There Yet ?). Mention toute spéciale pour la composition magistrale de la chanteuse Jill Scott qui irradie l'écran (on peut avoir un aperçu de son talent -et de son humour- dans Block Party, et elle a récemment prêté sa voix pour doubler Tornade dans la série animée Black Panther).

vendredi 23 mars 2012

Three Can Play That Game

Six ans après le désormais classique Two Can Play That Game, Shanté Smith revient sur les écrans pour apprendre Comment garder son homme...

THREE CAN PLAY THAT GAME - Samad Davis (2007)

Shanté Smith (Vivica A. Fox) a mis à profit son expertise dans les relations amoureuses et a monté sa propre entreprise à Atlanta où elle dispense ses conseils en tant que professionnelle.
Byron Thompson (Jason George) est le lauréat d'une émission de télé-réalité ; sa petite amie (Jazsmin Lewis) qui lui est toute dévouée le surprend dans les bras d'une autre femme, sa nouvelle chef (Kellita Smith). Elle consulte Shanté pour reconstruire son couple...
Vivica A. Fox reprend du service et endosse à nouveau les habits de Shanté Smith et l'on pourrait s'attendre au pire avec cette tardive séquelle visiblement un peu cheap (le budget ne dépasse pas le million de dollars). Or, avec un casting beaucoup moins développé que son prédécesseur et une réalisation trop conventionnelle (ainsi que quelques plans totalement ratés et décadrés), on évite l'ennui complet. L'histoire simplissime est bien rythmée et les quiproquos amoureux peuvent même prêter à sourire.

Pour la petite dizaine d'acteurs principaux, les producteurs misent sur des actrices connues telles Jazsmin Lewis (How to Be a Player, Barbershop, Deliver Us from Eva, Baadasssss !, Barbershop 2), Kellita Smith (House Party 3, Kingdom Come, Hair Show, King's Ransom, Roll Bounce, Gang of Roses 2: Next Generation), Terri J. Vaughn (Sister Act 2, Friday, Don't Be a Menace..., Daddy's Little Girls) et Melyssa Ford (Love for Sale, Good Hair).
Coté masculin, les deux protagonistes principaux sont peu connus. Le premier, Jason George, est plutôt rare sur grand écran et collectionne par contre les rôles à la télé. Le second a un patronyme et une ressemblance qui ouvrent quelques portes puisqu'il s'agit de Tony Rock, le frère de Chris (qui d'ailleurs a un rôle récurrent dans Everybody Hates Chris) ; seul L. Warren Young aligne une certaine expérience avec entre autres The Fighting Temptations, Diary of a Mad Black Woman, Daddy's Little Girls et The Lena Baker Story). Mais pour le reste ce ne sont que des actrices et acteurs quasiment inconnus qui viennent compléter le casting.

Two Can Play That Game

Avec L'amour n'est qu'un jeu, le producteur Doug McHenry -qui réalise la même année Kingdom Come- impose les comédies romantiques comme une valeur sure, marquant une constante dans la dernière décennie...

TWO CAN PLAY THAT GAME - Mark Brown (2001)



Shanté Smith (Vivica A. Fox) est une directrice marketing doué et active, doublée d'une femme superbe ; elle est aussi -et surtout- experte dans la psychologie masculine et toujours prompte à donner des conseils à ses amies (Mo'Nique, Wendy Raquel Robinson & Tamala Jones). Son couple avec le brillant avocat Keith Fenton (Morris Chestnut) semble au beau fixe. Jusqu'au jour où Shanté découvre Keith avec une autre femme.
Tandis que Keith est conseillé par son ami et collègue Tony (Anthony Anderson) qui se croit, lui, spécialiste de la gent féminine, Shanté met au point un "Ten Day Plan" pour le reconquérir...
Petit budget et petits bénéfices pour cette comédie légère réalisée par un habitué du genre : Mark Brown (producteur et scénariste de How to Be a Player, des deux Barbershop et de The Salon), et produite par un autre habitué des succès comiques Doug McHenry, dont le nom au générique est plutôt synonyme de qualité. En sus, des sons hip hop et la musique de Marcus Miller.
Vu le succès, les producteurs ne pourront s'empêcher de récidiver quelques années plus tard avec Three Can Play That Game, dont seule Vivica A. Fox est encore de la partie...

Rien d'extraordinaire cependant, si ce n'est que le film est symbolique de l'arrivée au premier plan des actrices afro-américaines (qui ne sont pas obligées de se dénuder pour exister et savent jouer aussi bien les registres sexy et sentimental que combatif, punchy ou entreprenant). En conséquence c'est donc une nouvelle génération qui s'impose telles Vivica A. Fox, Gabrielle Union, Wendy Raquel Robinson, Tamala Jones et Mo-Nique.
Les hommes ne sont plus là que comme des seconds rôles, voire des faire-valoir, tels Morris Chestnut (qui débuta dans le rôle du jeune Ricky dans Boyz N the Hood), Anthony Anderson (inévitable en ce début de décennie, avant de survivre dans des séries : Life, Trippin', Romeo Must Die, Big Momma's House, Kingdom Come, Exit Wounds, Barbershop, Cradle 2 the Grave, Scary Movie 3, My Baby's Daddy), Bobby Brown (Panther, A Thin Line Between Love and Hate, Gang of Roses, Nora's Hair Salon I & II), Alex Thomas (Don't Be a Menace..., B*A*P*S, The Wash), Chris Spencer, Mark Christopher Lawrence, Darrel Heath...
Niveau équipe technique, il y a Earl Watson au montage, Robi Reed-Humes au casting, ainsi qu'Henry Kingi Jr. et April Weeden-Washington aux cascades.

jeudi 22 mars 2012

The Perfect Holiday

Malgré le genre fort prisé et la réunion du duo bankable composé par Morris Chestnut et Gabrielle Union, Lance Rivera rate son projet...

THE PERFECT HOLIDAY - Lance Rivera (2007)


Benjamin (Morris Chestnut) est un rapeur amateur qui rêve de carrière et arrive à donner un de ses enregistrements à J-Jizzy (Charles Q. Murphy)... En attendant il fait le Père Noël dans les grands magasins, avec son pote Jamal (Faizon Love) comme lutin.
Une petite fille vient lui demander comme cadeau de faire des compliments à sa maman : Benjamin tombe vite sous le charme de Nancy (Gabrielle Union), un mère divorcée trop occupé par ses trois bambins. Ces deux-là tombent vite amoureux, mais Benjamin se rend compte que l'ex-mari de Nancy n'est autre que J-Jizzy.
En plus, deux anges (Terrence Howard & Queen Latifah), l'un bienveillant et l'autre espiègle, président aux destinées du nouveau couple...
Certaines comédies de Noël sont de vraies réussites (on pense à Bad Santa, The Hebrew Hammer ou même le plus classique This Christmas), celle-ci est d'une platitude assez impensable. Réalisée par Lance Rivera (The Cookout), The Perfect Holiday s'avère un échec critique et commercial.
Les deux tourtereaux sont sans relief, voire niais, l'histoire assez banale et les deux personnages omniscients campés par Queen Latifah et Terrence Howard n'apportent rien... Seul le rapeur et son manager interprétés par Charles Q. Murphy et Katt Williams prêtent à sourire.

Malgré un début fracassant avec le culte Boyz N the Hood, Morris Chestnut a repris une place dans les années 2000 mais il faut bien avouer que ces rôles -et son interprétation- sont assez limités entre Two Can Play That Game, Like Mike et Breakin' all the rules, où il joue justement aux cotés de Gabrielle Union.
Le casting dirigé par Leah Daniels réunit aussi Faizon Love, Jill Marie Jones (Universal Remote, The Longshots et 35 and Ticking), Rachel True (CB4, The Craft et Half Baked) et Sandra Denton, la moitié du duo rnb Salt-N-Pepa.