samedi 17 décembre 2011

Undercover Brother

Avec Opération Funky, Malcolm D. Lee vient revisiter avec beaucoup d'humour les films d'action afro-américains...

UNDERCOVER BROTHER - Malcolm D. Lee (2002)


Undercover Brother (Eddie Griffin) est un détective free-lance rendant des services à la Comunnauté.
Le général à la retraite Warren Boutwell (Billy Dee Williams) devait annoncer sa candidature à la présidence. Au lieu de ça, il lance une chaîne de poulet fris. Les agents de la B.R.O.T.H.E.R.H.O.O.D. -une société secrète chargée de déjouer les complots racistes- sont consternés. Ils décident de faire à appel à UB pour dénouer ce mystère.
En fait, le général Boutwell a été drogué pour agir selon les désirs d'une autre organisation secrète dirigée par The Man et obnubilée par la "pureté" raciale.
Aidé de Sistah Girl (Aunjanue Ellis), UB mène son enquête et tente de déjouer le complot raciste de grande envergure. Mais il rencontre sur sa route la plantureuse et dangereuse White She Devil (Denise Richards)...
Produit pour quelques 25 millions de dollars, il en rapporte 41 et se double d'un accueil plutôt enthousiaste de la critique. Pour ma part, c'est une de mes comédies préférées. Elle allie les hommages à la blaxploitation et aux années 70s, l'humour louffoque voire lourdingue avec un humour plus fin aux intonations politiques subliminales, un casting au poil et une floppée de costumes plus funky les uns que les autres.
C'est Malcolm D. Lee, le cousin de Spike, qui réalise et nous présente un film sans prétention mais finalement plutôt réussi. Une très bonne comédie aux multiples clins d'œil aux "black action movies" des 70s, aux théories du complot alambiquées (directement inspiré par Three The Hard Way), aux femmes blanches fatales...
Les personnages, noirs et blancs, sont tous très réussis : le militant qui voit des complots racistes partout (Dave Chappelle, hilarant !), le chef de l'organisation, l'assistant blanc qui fantasme sur la culture afro, le méchant raciste secrètement fan de musique soul et RnB...

Le casting assez savoureux est concocté par Robi Reed. Les deux grands guests d'abord : le "Godfather of Soul" lui-même qui se prête au jeu et le grand Billie Dee Williams, le dandy des années 70, souvent aux cotés de Diana Ross comme Lady Sings the Blues ou Mahogany mais qui connut son heure de gloire sous les habits de Lando Cladrissian dans Star Wars.
Le héros de la série Malcolm & Eddie, Eddie Griffin trouve enfin un premier rôle où exprimer ses capacités, trop souvent habitué aux seconds (The Five Heartbeats, The Last Boy Scout, Meteor Man, House Party 3, Who Made the Potatoe Salad ? et plus tard son rôle de pimp dans Norbit qui relève à lui seul l'intérêt pour ce nanar).
On peut aussi signaler les sympathiques membres de la B.R.O.T.H.E.R.H.O.O.D. : Dave Chappelle, Aunjanue Ellis, Gary Anthony Williams, Chi McBride, William B. Taylor... Et les acteurs blancs Denise Richards, Chris Kattan et Neil Patrick Harriset, chacun parfait dans leurs rôles respectifs. Enfin, le réalisateur et acteur d'Hollywood Shuffle Robert Towsend un fait un caméo sous les traits du père de UB.
Annoncé de longue date, le tournage de la séquelle n'est toujours pas lancé...

Aucun commentaire: