I SPY - Betty Thomas (2002)
Arnold Gundars, un puissant trafiquant d'arme, met la main sur un prototype d'un avion espion US ultra-sophistiqué. L'espion Alex Scott (Owen Wilson) est mis sur l'affaire ; mais il va devoir faire équipe avec un boxeur arrogant et égocentrique : Kelly "K.O." Robinson (Eddie Murphy), car Gundars est un des plus gros sponsor de Kelly et organise à Budapest un combat à but caritatif.
L'espion et son improbable acolyte vont essayer de déjouer la vigilance du trafiquant et retrouver le prototype...
Avec un coût de 70 millions de dollars, il en rapporte péniblement moins de la moitié. Et c'est peut-être déjà beaucoup...Véritable madeleine de Proust des producteurs hollywoodiens sans talent, le buddy movie inter-racial est le seul ressort de cette piètre comédie d'action, adaptée d'une série des années 60.
Et, précisément, le couple Eddie Murphy/Owen Wilson fonctionne difficilement. Chacun fait ce qu'il sait faire : Murphy campe un personnage volubile, charmeur, arrogant et intarissable, tandis que Wilson incarne un espion raté et maladroit. Mais c'est l'alchimie entre les deux qui manque cruellement.
La réalisation de Betty Thomas (à qui l'on doit déjà Dr. Dolittle) est quant à elle plutôt réussie (sauf pour les scènes de fusillades, relativement insipides). Le problème vient donc du duo raté entre Murphy et Wilson et du scénario aux rebondissements attendues et aux stéréotypes éculés (le Noir charmeur apprenant au blond timide l'art de la séduction par exemple).
Excepté Murphy, peu de Noirs à l'écran. Les seuls sont ses assistants -Keith Dallas (Romeo Must Die et Snakes on a Plane), Phill Lewis (Bowfinger) et Malik McCall (Talk To Me)- qui brillent par leur bêtise.
Coté équipe technique, Eddie Murphy est entouré de son staff son costumier Fetteroff F. Colen, sa doublure Roger E. Reid, sa coiffeuse Stacey Morris, sa maquilleuse Vera Steimberg Moder (outre les films de Murphy pendant la décennie 2000, elle travaille aussi sur Planet of the Apes, Dreamgirls, Death at a Funeral ou Colombiana). Les costumes sont signés Ruth E. Carter.
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