dimanche 20 novembre 2011

Pootie Tang

Dans un sytle totalement différent de Down To Earth, Chris Rock aide à la mise en place de ce film déjanté...

POOTIE TANG - Louis C.K. (2001)



Pootie Tang (Lance Crouther) est une célébrité aux talents multiples qui -malgré un langage souvent incompréhensible- lui assurent popularité auprès des plus jeunes et amour auprès des femmes : chanteur qui multiplie les tubes, voix-off de spots pour enfants, et combattant de gangsters ! Pootie Tang tire sa force de sa ceinture, cadeau de son père (Chris Rock) sur son lit de mort.
Le méchant Dick Lecter (Robert Vaughn) complote pour mettre Pootie sur la touche et envoie la plantureuse Ireenie (Jennifer Coolidge) le séduire et lui subtiliser sa ceinture.
Sans sa ceinture, brisé et dépressif, Pootie Tang se retire pour réfléchir à sa vie, sur les conseils de Biggie Shortie (Wanda Sykes)...
Le personnage de Pootie Tang apparaît dans la deuxième saison du Chris Rock Show. Le principe est le même que dans The Five Heartbeats, CB4 ou Fear of a Black Hat : un faux-docu/biopic sur un chanteur. Ici le principe est poussé à son paroxysme et vire franchement au burlesque... se rapprochant clairement de Dolemite, un des personnages culte (et décalé) de la blaxploitation qui influença à son corps défendant les rappeurs bling-bling.
Le film a été éreinté par les critiques, souvent accompagné des pires qualificatifs. Pourtant, je ne peux m'empêcher de trouver une certaine fraîcheur dans ce grand bazar, où le mauvais goût est immédiatement tempéré par un dixième degré et une auto-dérision affirmés. On retrouve clairement la patte de Chris Rock en particulier dans la première phase biographique qui retrace la jeunesse du héros et la voix off de J.B. Smoove qui introduit les scènes.
Au niveau du style d'humour, c'est le grand écart entre des moments très fins et des vannes bien lourdes, spécifiquement sur le pouvoir sexuel du héros (mais c'est un des canons du genre). Certaines scènes (telle l'incarnation du père de Pootie en épis de maïs) confinent au surréalisme le plus extrême, auquel j'ai personnellement accroché.

Lance Crouther joue de petits rôles dans quelques films du début des années 90 (Class Act, Talkin' Dirty After Dark, CB4), il incarne là son unique "grand" rôle mais il est clair qu'il semble plutôt s'épanouir comme scénariste et producteur. Outre Lance Crouther, on retrouve d'autres membres de la bande de Chris Rock (ayant collaboré à ses show et séries TV et à ses films) comme Wanda Sykes, Mario Joyner, J.B. Smoove et le réalisateur/scénariste Louis C.K.

Aucun commentaire: