mardi 29 novembre 2011

All About the Benjamins

Réuni pour la première fois dans Next Friday, Ice Cube et Mike Epps co-produisent ce film d'action comique titré Chasseurs de primes en Français...

ALL ABOUT THE BENJAMINS
Kevin Bray (2002)


Bucum (Ice Cube) est un chasseur de prime du genre bourrin qui ne s'embarrasse pas de la finesse pour mettre la main sur un fugitif ; il rêve d'amasser assez d'argent pour se mettre à son compte.
Reggie (Mike Epps) est une petite frappe visiblement malchanceux. Déjà arrêté deux fois par Bucum, il se réfugie dans une camionnette pour lui échapper. Mais le véhicule démarre, conduit par un trafiquant de diamants : Julian Ramose (Roger Guenveur Smith).
Bucum et Reggie, flanqué de sa petite amie Gina (Eva Mendes), se trouvent donc de prêt ou de loin lier à ce trafic et vont unir leur force pour des raisons bien différentes...
Le budget de 14 millions de dollars est serré (englouti probablement dans le cachet des trois acteurs principaux) ; le succès au box office est réel -avec plus de 25 millions de bénéfices- mais le résultat n'en reste pas moins boîteux et peine à convaincre... Il n'a pas bénéficié de sortie française et paraît aujourd'hui bien vieilli et oublié des filmographies d'Ice Cube ou de Mike Epps.
Ice Cube produit, écrit et joue tandis qu'il confie la réalisation à Kevin Bray (son réalisateur de deuxième équipe sur Friday After Next). Il s'entoure d'ailleurs de plusieurs techniciens avec qui il a déjà travailler sur de précédents projets, dont le compositeur John Murphy (Friday After Next, The Man, Guess Who, The Janky Promoters).
Ces mélanges de comédie et d'action sont rarement des réussites, celui-ci ne déroge pas à la règle même si l'on arrive pas au plus mauvais niveau comme National Security avec Martin Lawrence. Toujours est-il qu'il n'y a rien de bien original : un duo que tout sépare, une jolie fille (Eva Mendes), quelques méchants, des explosions, des fusillades et des courses-poursuites !
Petit clin d'oeil sympa toutefois : le fugitif sudiste, arrêté par Bucum lors de la scène d'introduction, regarde le "banned cartoon" All This and Rabbit Stew avec Bugs Bunny.

Ice Cube s'offre un rôle musclé, je le trouve plus à son aise en trentenaire cool mais sérieux comme dans Barbershop ou First Sunday. Son partenaire Mike Epps s'impose peu à peu dans ce genre de comédie, mais -peut-être ai-je un problème ?!?- il n'arrive que très rarement à me faire rire ; et c'est bien le cas dans ce film (contrairement au très bon Next Day Air).
Seule la trop courte performance de Roger Guenveur Smith en méchant allumé pimente ce film ultra-conventionnel. Signalons aussi la première (brève) apparition pour du jeune rappeur Lil Bow Wow.

Aucun commentaire: