vendredi 28 octobre 2011

The Original Kings of Comedy

L'année même où il sort Bamboozled, Spike Lee réalise pour MTV un docu-spectacle sur la tournée des stars du stand-up Bernie Mac, Cedric the Entertainer, Steve Harvey et D.L. Hughley...

THE ORIGINAL KINGS OF COMEDY - Spike Lee (2000)



Spike Lee réalise donc un nouveau documentaire qui suit Cedric the Entertainer, Bernie Mac, D.L. Hughley et Steve Harvey lors des deux dernières dates -à Charlotte- de leur tournée intitulée Kings of Comedy.
Steve Harvey est le maître de cérémonie... Il introduit ses trois acolytes et livre de plus courtes prestations, mais entre chaque comiques. Il livre entre autre un sketch tendre sur la "old school", pas celle du hip hop mais des soul men et women des années 60 et 70 aux chansons d'amour immortelles.
D.L. Hughley se lance dans une fantastique improvisation, taillant un costards à plusieurs membres du public.

Mais ce sont surtout Cedric the Entertainer et Bernie Mac qui enflamment le public et offrent chacun une prestation talentueuse.
Le premier évoquent la différence entre les Noirs qui "espèrent" et les Blancs qui "souhaitent" et rebondit sur l'actualité, évoquant entre autre l'éventualité d'un président noir.
La partie de Bernie Mac se présente plutôt comme une succession d'anecdotes personnelles et d'auto-dérision ; il se lance dans une dissection du terme "mother fucker" et une longue tirade totalement génialissime dans laquelle il l'emploie plus d'une trentaine de fois.
Le budget de production était très faible, et l'exploitation en salle rapporte plus de dix fois la mise, avec environ 38 millions de dollars. Mais l'alchimie entre ces bêtes de scène et le public dépasse largement les bilans compatbles. S'il y a une seule chose à retenir de ce show, c'est la communion avec le public, l'ambiance et la ferveur que l'on ne retrouve nulle part ailleurs que dans les salles -de spectacles mais aussi de cinéma- afro-américaines. Le public est hilare, se lève, hurle, danse avec la musique... En France, la fin des années 2000 verront éclore une tentative de décliner cette tradition proprement afro-américaine : le Comedy Club de Jamel Debbouze, où les jeunes artistes sont en interaction directe avec le public.

Spike Lee est entouré de plusieurs de ses proches : ses directeur artistique et monteurs quasi-attitrés, respectivement Wynn Thomas et Barry Alexander Brown, ainsi qu'un chef opérateur, Malik Hassan Sayeed, avec qui il collabore quelques fois (Crooklyn, Clockers, Girl 6, He Got Game).

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