lundi 7 mars 2011

Vampire in Brooklyn

Avec Un vampire à Brooklyn, Wes Craven -créateur de Freddy et réalisateur des Scream- et le comédien -qui porte ici la triple casquette d'acteur, scénariste et producteur- s'essayent à la comédie vampiresque black.

VAMPIRE IN BROOKLYN - Wes Craven (1995)


Un cargo échoue mystérieusement sur le port de Brooklyn, gardé par Julius et Silas (Kadeem Hardison & John Witherspoon) ; ce dernier découvre que tout l'équipage a été massacré. L'inspectrice Rita Veder (Angela Bassett) enquête sur cette mystérieuse affaire.
En fait, un vampire a débarqué avec le cargo : Maximillian (Eddie Murphy). Il est le dernier représentant d'une confrérie de vampires des Caraïbes, à la recherche de la fille d'un de ses congénères pour perpétuer la race.
Après avoir sauvé Julius de maffieux italos, Maximillian le transforme en zombi pour l'aider dans sa quête... dont l'objet n'est autre que Rita, inconsciente de son état latent de vampirisme.

Pour les histoires de vampires et de zombies afro-américains, il vaut mieux se reporter à Blacula (forcément cité dans ce film), Sugar Hill ou Abby. Pour les comédies de Murphy à Coming to America ou Boomerang. Wes Craven, lui, hésite trop entre les deux styles sans trouver vraiment son chemin, tout comme Murphy passe complètement à coté de son personnage de vampire (dommage, c'est le principal !), hésitant entre le comique et le grandiloquent.. Ce qui donne malheureusement un film raté : on n'a pas peur, on s'ennuie de la romance Bassett/Murphy et l'on ne rit que de temps à autre.
Toutefois, la représentation des Afro-Américains n'est pas catastrophique. Les personnages principaux sont tous noirs, gentiment caricaturaux sans être outrageants et les scènes de sexe relativement "hot" (surtout pour un réalisateur blanc).

Dans la tradition des grands acteurs comiques afro-américains, Murphy incarne plusieurs personnages : le vampire bien sûr, mais aussi un pasteur et une petit frappe italo-américaine.
Un petit mot sur la catastrophique VF : la voix de Murphy (Med Hondo) le bêtifie et celle de Bassett (Maïk Darah) est la même que celle de Whoopi Goldberg. Amer constat que de voir que le doublage français a perpétué des caricatures que le cinéma hollywoodien commençait à mettre de coté.

Angela Bassett est sublime -c'est toujours ça !- et les seconds rôles interprétés avec justesse par Kadeem Hardison (à mon goût le personnage le plus réussi en zombi crasseux), John Witherspoon, Zakes Mokae et Allen Payne.

Aucun commentaire: