Nous le verrons ensemble, loin d'être répétitif et similaire, l'humour et la forme qu'il prend selon les époques et les réalisateurs ou producteurs est un reflet très intéressant des grandes tendances de la représentation des Noirs.
De ce coté de l'Atlantique, depuis un siècle nous sommes abreuvés de films hollywoodiens, et les comédies y tiennent une bonne place. Sans juger de leurs qualités (forcément très diverses), il va de soit que nos regards ont été influencés ces productions -et en particulier pour ma génération- par ces volubiles héros noirs asexués, tantôt rigolos, tantôt grossier, souvent caricaturaux.
Les Versions Françaises doublées ont d'ailleurs largement contribué à rendre plus stéréotypés encore les Eddie Murphy et autres Whoppy Goldberg (tel la pathétique imitation mise en exergue par Dailymotion).
Je débuterais -bien sûr- par les films comiques des années soul, leur généralisation à la fin de cette période et l'omniprésence de Richard Pryor. J'évoquerai ensuite quelques films d'Eddie Murphy et Whoppy Goldberg, mais aussi le renouveau des comédies grinçantes réalisées par des Afro-Américains pour finir sur par les productions plus récentes, entre autres de Malcolm D. Lee et les deux trilogies comiques d'Ice Cube...
De ce coté de l'Atlantique, depuis un siècle nous sommes abreuvés de films hollywoodiens, et les comédies y tiennent une bonne place. Sans juger de leurs qualités (forcément très diverses), il va de soit que nos regards ont été influencés ces productions -et en particulier pour ma génération- par ces volubiles héros noirs asexués, tantôt rigolos, tantôt grossier, souvent caricaturaux.
Les Versions Françaises doublées ont d'ailleurs largement contribué à rendre plus stéréotypés encore les Eddie Murphy et autres Whoppy Goldberg (tel la pathétique imitation mise en exergue par Dailymotion).
Je débuterais -bien sûr- par les films comiques des années soul, leur généralisation à la fin de cette période et l'omniprésence de Richard Pryor. J'évoquerai ensuite quelques films d'Eddie Murphy et Whoppy Goldberg, mais aussi le renouveau des comédies grinçantes réalisées par des Afro-Américains pour finir sur par les productions plus récentes, entre autres de Malcolm D. Lee et les deux trilogies comiques d'Ice Cube...
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