Un ouvrage sur un sujet étonnamment inédit : Images noires, la représentation des Noirs dans la bande dessinée mondiale, par Fredrik Strömberg, édité chez PLG.
L'auteur suédois décortique les représentations des Noirs dans la bande dessinée occidentale depuis le XIXème siècle jusqu'à nos jours.
Comme dans les "banned cartoons", ces dessins animés -souvent d'auteur de renom- mettant en scène des stéréotypes d'Africains ou d'Afro-Américains, et véhiculent même une idéologie raciste que j'ai plusieurs fois évoqué ; comme le cinéma hollywoodien, de Birth of a nation à La Couleur Pourpre, en passant par Autant en emporte le vent ou Guess Who's Coming to Diner ; Stromberg met à jour une récurrence des personnages : l'indigène, l'oncle Tom, le coon, le picanniny, la mammy, le mulâtre tragique et le black buck (on retiendra que le Suédois reprend là la classification de l'historien du cinéma Donald Bogle).
L'étude n'est pas exhaustive mais a le mérite d'exister, et l'on se rend compte que ce thème n'a jamais été traité, même aux Etats-Unis.
La BD est passée au crible : les premières bandes apparues dans les quotidiens du XIXème siècle, le petit Sambo (qui a eu droit son adaptation animée), Felix-le-chat, Pim, Pam, Poum, Hergé et son Tintin au Congo, Franquin et ses pygmées caricaturaux (étonnant quand on connait cet auteur plutôt progressiste), les Peanuts, Black Panther, Tornade et Luke Cage de Marvel, le comic Friday Foster (dont l'héroïne fut jouée par Pam Grier, dans le film éponyme), Hugo Pratt, les Boondocks d'Aaron McGruder...
On découvre aussi un grand nombre de titres inconnus, d'anecdotes, de BD scandinaves (l'auteur est Suédois).
Comme dans les "banned cartoons", ces dessins animés -souvent d'auteur de renom- mettant en scène des stéréotypes d'Africains ou d'Afro-Américains, et véhiculent même une idéologie raciste que j'ai plusieurs fois évoqué ; comme le cinéma hollywoodien, de Birth of a nation à La Couleur Pourpre, en passant par Autant en emporte le vent ou Guess Who's Coming to Diner ; Stromberg met à jour une récurrence des personnages : l'indigène, l'oncle Tom, le coon, le picanniny, la mammy, le mulâtre tragique et le black buck (on retiendra que le Suédois reprend là la classification de l'historien du cinéma Donald Bogle).
L'étude n'est pas exhaustive mais a le mérite d'exister, et l'on se rend compte que ce thème n'a jamais été traité, même aux Etats-Unis.
La BD est passée au crible : les premières bandes apparues dans les quotidiens du XIXème siècle, le petit Sambo (qui a eu droit son adaptation animée), Felix-le-chat, Pim, Pam, Poum, Hergé et son Tintin au Congo, Franquin et ses pygmées caricaturaux (étonnant quand on connait cet auteur plutôt progressiste), les Peanuts, Black Panther, Tornade et Luke Cage de Marvel, le comic Friday Foster (dont l'héroïne fut jouée par Pam Grier, dans le film éponyme), Hugo Pratt, les Boondocks d'Aaron McGruder...
On découvre aussi un grand nombre de titres inconnus, d'anecdotes, de BD scandinaves (l'auteur est Suédois).
Par contre, difficile de ne pas porter quelques critiques : l'auteur ne connaît peu -ou ne le montre pas- l'histoire des mouvements des Afro-Américains, le livre est truffé d'imperfections historiques et d'anachronismes. Evoquant la blaxpoitation, l'auteur lâche les préjugés habituels de quelqu'un qui n'a jamais vu un film excepté (et encore !) Shaft, explique en minimisant le phénomène qu'il y a eu une soixante de films de ce genre (alors c'est sept fois plus, en moins d'une décennie)... Ces imperfections n'en rendent pas moins ce livre fort intéressant.
Un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque lorsqu'on s'intéresse au sujet et la bande dessinée...
Un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque lorsqu'on s'intéresse au sujet et la bande dessinée...
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