mardi 16 juillet 2013

The Tattoo Connection (Black Belt Jones 2)

Dernier film des 70s et surtout dernier premier rôle pour Jim "Dragon" Kelly dans cette production asiatique au nom français à rallonge : Black kung fu contre Hong Kong connection...

BLACK BELT JONES 2
THE TATTOO CONNECTION
- Tso Nam Lee (1978)

George (Norman Wingrove) arrive à Hong Kong avec un énorme diamant assuré pour à 3 millions de dollars. Une bande de malfrats aux ordres de Tan-Lu Yu (Sing Chen) s'empare de la pierre précieuse.
La compagnie d'assurance américaine décide d'envoyer son meilleur détective  pour enquêter : Lucas (Jim Kelly).
Lucas débarque à Hong Kong et se fait aider par Tin-hao (Tao-liang Tan), une petite frappe de la bande de Luen taraudé par un retour à la vie normale et la récompense de l'assureur...
Le titre américain est trompeur sur la marchandise et relève d'une stratégie marketing pour exporter le film au USA ; ainsi il n'est aucunement question d'une séquelle du très soul Black Belt Jones, ne serait-ce que par le patronyme différent du personnage incarné par Jim Kelly. La production n'est pas signée AIP mais par H. Wong et surfe sur la popularité en Asie de l'acteur afro-américain d'Enter the Dragon.

D'abord, la plus grosse hérésie réside probablement dans le doublage américain, d'une part il est totalement bancal amis en plus la voix de Kelly est doublée par une autre.
Par ailleurs, les acteurs sont mauvais, le scénario minimal et la mise en scène brouillone... Malgré tout ce nanar s'avère divertissant pour qui aime les films d'arts martiaux d'époque et la coolitude de Jim Kelly.
En deça d'un film blax moyen pour la réalisation et l'histoire, il n'y a pas à discuter les Hongkongais excellent dans la chorégraphie des combats et offrent probablement à Kelly ses meilleures et plus violentes scènes de baston.
Signalons aussi des scènes de sexe totalement inutiles mais souvent drôles, comme lorsque le méchant se jette férocement sur la stripteaseuse et que s'intercalent des images de F1 ou encore la cocasse scène ci-dessous :

Aucun commentaire: