BLACK SAMURAI - Al Adamson (1977)
Robert Sand (Jim Kelly) est un super-agent du D.R.A.G.O.N. une organisation américaine qui lutte contre le crime ; sa réputation le précède et il est connu comme le Samouraï noir.
Son supérieur lui annonce que Toki -une ancienne conquête de Sand- a été kidnappée par le vicieux Chavez, l'homme de main d'un puissant sorcier aux activités illicites, Janicot.
Pour la belle, l'agent secret écourte ses vacances et prend l'avion pour rejoindre la libérer.
Avec sa voiture équipée de gadgets ultra-perfectionnés et son contact sur place, Robert "Black Samuraï" Sand affronte les sbires de Janicot, et rencontre sa maîtresse, Synne (Marilyn Joi) -mi-prétresse vaudou, mi-strip teaseuse- qui en pince pour lui...
La chronique de Nanarland résume parfaitement et avec humour ce premier film sympa et joyeusement foutraque du duo Adamson/Kelly. Le second, Death Dimension, arrivera l'année suivante.
Le montage semble avoir été fait au couteau et des scènes supprimées à l'emporte-pièce, la localisation géographique est impossible et le scénario n'est que prétexte à enchaîner les bastons et les figures. Malgré -ou grâce- à ses faiblesses, on passe un moment agréable, fun et délirant en matant ce Black Samurai (à ne pas confondre avec Black Samouaï -titré aussi Death Force- de Cirio H. Santiago).
L'ensemble relève du n'importe-quoi et Jim Kelly décanille les créatures les plus monstrueuses, sorties du mauvais goût d'Adamson pour les bestiaires ahurissant. On peut aussi apprécier Kelly échangeant quelques balles avec une jolie demoiselle, lui qui s'est justement reconverti en tennisman deux ans auparavant.
Coté casting, les deux méchant ont la tête de l'emploi et nous offrent de parfaites caricatures de brutes vicieuses. Pour sa maigre part, Marilyn Joi arbore des tenues fort jolies et qu'elle porte plutôt bien, mais bien sûr son rôle s'arrête là (comme dans les nombreux films qu'elle tourne : Hammer, Hitman, Detroit 9000, Coffy, Mean Mother, Black Samson, Black Starlet, The Candy Tangerine Man, Uncle Tom's Cabin...)
Dans une scène où il tente de semer ses poursuivants, Jim Kelly les rosse finalement un par un ; parmi eux, il me semble reconnaître D'Urville Martin (qui n'est pourtant pas crédité au générique).
Dans le DVD édité par Le Chat qui fume, on a droit (entre autres bonus) au court-métrage Fred Williamson à New-York plutôt sympathique.
Son supérieur lui annonce que Toki -une ancienne conquête de Sand- a été kidnappée par le vicieux Chavez, l'homme de main d'un puissant sorcier aux activités illicites, Janicot.
Pour la belle, l'agent secret écourte ses vacances et prend l'avion pour rejoindre la libérer.
Avec sa voiture équipée de gadgets ultra-perfectionnés et son contact sur place, Robert "Black Samuraï" Sand affronte les sbires de Janicot, et rencontre sa maîtresse, Synne (Marilyn Joi) -mi-prétresse vaudou, mi-strip teaseuse- qui en pince pour lui...
La chronique de Nanarland résume parfaitement et avec humour ce premier film sympa et joyeusement foutraque du duo Adamson/Kelly. Le second, Death Dimension, arrivera l'année suivante.
Le montage semble avoir été fait au couteau et des scènes supprimées à l'emporte-pièce, la localisation géographique est impossible et le scénario n'est que prétexte à enchaîner les bastons et les figures. Malgré -ou grâce- à ses faiblesses, on passe un moment agréable, fun et délirant en matant ce Black Samurai (à ne pas confondre avec Black Samouaï -titré aussi Death Force- de Cirio H. Santiago).
L'ensemble relève du n'importe-quoi et Jim Kelly décanille les créatures les plus monstrueuses, sorties du mauvais goût d'Adamson pour les bestiaires ahurissant. On peut aussi apprécier Kelly échangeant quelques balles avec une jolie demoiselle, lui qui s'est justement reconverti en tennisman deux ans auparavant.
Coté casting, les deux méchant ont la tête de l'emploi et nous offrent de parfaites caricatures de brutes vicieuses. Pour sa maigre part, Marilyn Joi arbore des tenues fort jolies et qu'elle porte plutôt bien, mais bien sûr son rôle s'arrête là (comme dans les nombreux films qu'elle tourne : Hammer, Hitman, Detroit 9000, Coffy, Mean Mother, Black Samson, Black Starlet, The Candy Tangerine Man, Uncle Tom's Cabin...)
Dans une scène où il tente de semer ses poursuivants, Jim Kelly les rosse finalement un par un ; parmi eux, il me semble reconnaître D'Urville Martin (qui n'est pourtant pas crédité au générique).
Dans le DVD édité par Le Chat qui fume, on a droit (entre autres bonus) au court-métrage Fred Williamson à New-York plutôt sympathique.
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