BREWSTER'S MILLIONS - Walter Hill (1985)
Montgomery Brewster (Richard Pryor) est joueur chez les Bulls, une équipe de baseball qui évolue dans une ligue secondaire. Arrêté suite à une bagarre, Brewster son ami Spike Nolan (John Candy) voient leur caution payé contre la prommesse de se rendre à New-York.
Là-bas, Montgomery Brewster apprend qu'il est le bénéficiaire d'un formidable héritage de 300 millions de dollars. Cependant pour toucher cette somme, il y a une condition : dépenser un million dollar par jour pendant un mois ! L'avocate Angela Drake (Lonette McKee) se retrouve mandater par la banque pour s'assurer que Brewster remplit les conditions...
Comment le talentueux Walter Hill a-t'il pu commettre une comédie si ordinaire ? On le retient essentiellement comme réalisateur du cutissime The Warriors, mais aussi de l'incontournable buddy movie 48 Hrs.
Le scénario est tiré d'un best seller de 1902 et l'adaptation est signée du duo de scénaristes Timothy Harris et Herschel Weingrod à qui l'on doit Space Jam et surtout Trading Places ; retrouve d'ailleurs ici le même esprit autour d'un moralisme gentillet qui remet en cause l'argent-roi. Mais la comparaison s'arrête là.
Même s'il a incontestablement mal vieilli, ce film est représentatif de ces comédies des années 80 où les acteurs afro-américains sont cantonnés aux rôles de bouffons et de beaux parleurs. C'est ici fait, en plus, avec une réalisation des plus conventionnelle, un manque d'humour flagrant et une galerie de personnages tous plus marqués 80s les uns que les autres.
Les mimiques et le bagout de Richard Pryor lassent et (s')épuisent. Entamé avec The Toy, le comique débute une descente aux enfers artistiques qu'il aura grand peine à quitter (en tout cas en tête d'affiche, il se retrouvera en acteur de soutien dans les très bons Mad Dog Time et Lost Highway)
La VF est doublée par Med Hondo, la voix d'Eddie Murphy. La belle Lonette McKee est limitée par un rôle inconsistant. On peut apercevoir, en garde du corps en uniforme, un second rôle récurrent dans les films "blacks" : Ji-Tu Cumbuka (Up Tight !, Top of the Heap, Blacula, Dr. Black, Mr. Hyde, Mandingo, Moving, Harlem Nights).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire