mercredi 9 juillet 2014

Figures de la révolution africaine


FIGURES DE LA REVOLUTION AFRICAINE
De Kenyatta à Sankara
Saïd Bouamama (Zones, 2014)

Sociologue et enseignant à Lille, Saïd Bouamama est surtout, pour moi, un intellectuel militant qui allie la recherche universitaire et l'engagement politique. L'un et l'autre se nourrissant.
C'est aux révolutions africaines qu'il s'attaque dans son dernier ouvrage. Bouamama décrit les mouvements de libération nationale à travers leurs leaders et les débats stratégiques et tactiques qui les animent.
Dans un style très accessible (mais sans céder aux raccourcis simplistes), Saïd Bouamama rappelle brièvement les conditions de la colonisation européenne et la résistance qu'ont toujours rencontré les puissances coloniales, avec plus ou moins de réussite.
Outre les histoires individuelles et collectives que transmet l'auteur (j'avoue humblement que je ne connaissais pas Kwame Nkrumah ou Amílcar Cabral), c'est toute l'effervescence intellectuelle mondiale qui est frappante. D'abord avec ces allers-retours qui débutent par l'émergence de deux voies afro-américaines représentées par W.E.B. Dubois et Marcus Garvey, pronant respectivement le pan-négrisme et le panafricanisme, traversent l'Atlantique et influencent les futurs leaders africains qui en retour, une fois accumulées les expériences, viennent alimenter la pensée et l'action d'un Malcolm X.
Bouamama rend aussi un hommage particulier -et légitime- à Frantz Fanon. Il lui consacre évidemment un portait et développe sa pensée ; surtout, il valide ses théories au fur et à mesure de l'exposé des expériences révolutionnaires africaines, dont les succès comme les échecs se mesurent souvent à la prise en compte, ou non, des préconisations politiques de Fanon. Ceci  culmine avec la stratégie populaire des "zones libérées" du Guinéen Amílcar Cabral ou de la trop brève expérience sankariste au Burkina Faso.


Le livre est lisible en ligne, gratuitement, sur le site des éditions Zones. Quand les bourses le permettent, je ne saurais trop vous conseiller de l'acheter et le ranger dans votre bibliothèque.

Aucun commentaire: