THE LAST BOY SCOUT
- Tony Scott (1991)
Joe Hallenbeck (Bruce Willis) est un détective privé, membre déchu des services secret. Il se voit confier la sécurité de Cory (Halle Berry), une stripteaseuse qui subit des menaces. Elle est rapidement assassinée. Pour retrouver ses meurtriers et leur commanditaire, Hallenbeck va collaborer avec le petit ami de Cory : Jimmy Dix (Damon Wayans) un footballeur professionnel mis sur la touche...
Voilà un film d'action totalement dans les canons des années 90s (il est d'ailleurs écrit par le scénariste des trois premiers volets de L'arme fatale : Shane Black). Le héros est à la fois ordinaire et invincible, doublé d'un cynisme à tout épreuve (rôle qui ne pouvait qu'échoir à Bruce Willis), aidé par un acolyte afro-américain ; et les scènes de dialogues bien virils succèdent aux fusillades, aux combats de rue ou aux poursuites. De ce point de vue The Last Boy Scout réunit tous les bons ingrédients et le tout marche à merveille, avec un rythme rapide dès le début et d'incroyables scènes d'action à la violence décomplexée.
Le duo Bruce Willis/Damon Wayans fonctionne plutôt bien, et on échappe échappe un peu aux stéréotypes du genre (en particulier le cliché du héros blanc cool et immortel allié au "black" rigolo et gaffeur).
Après de petits rôles dans Jungle Fever et Strictly Business, Halle Berry ne trouve pas encore le rôle de sa vie puisqu'elle ne joue que dans deux scènes, en plus visiblement doublée pour les phases de striptease. D'autres acteurs afro-américains font de brèves apparitions de quelques minutes comme Badja Djola (une gueule inoubliable qui joue entre autres dans Penitentiary, Mississippi Burning, A Rage in Harlem, Who's the Man ?, Rosewood, Hurricane Carter) et le comique Eddie Griffin -son rôle le plus intéressant reste Undercover Brother mais il apparaît dans nombre d'autres : The Five Heartbeats, The Meteor Man, House Party 3, Jason's Lyric, The Walking Dead, Armageddon, Scary Movie 3, My Baby's Daddy ou Norbit- et enfin Morris Chestnut (qui connaît la renommée la même année avec Boyz n the Hood).
Aux cascades, on peut signaler Manny Perry ainsi que Tierre Turner (qui débuta comme très jeune acteur dans les classiques blax Cornbread, Earl and Me, Bucktown et Friday Foster).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire