Pages

samedi 18 février 2012

RIP Dick Anthony Williams

Dick Anthony Williams débute sur les planches, à Broadway, et se trouve reconnu par ses pairs avec plusieurs nominations pour des prix spécialisés dont les célèbres Tony Awards. Cependant, ce sont ses rôles de pimp dans les films de blaxploitation qui lui assurent une petite renommée.

Il débarque dans les salles obscures avec le grand thriller politique Up Tight ! et apparaît ensuite The Lost Man aux cotés de Sidney Poitier. Viennent ensuite les films blaxploitation (The Mack et Slaughter's Big Rip-Off) où il campe un personnage similaire, celui du mac rutilant. Il témoigne de cette époque dans le reportage Mackin' Ain't Easy. La comédie sociale Five on the Black Hand Side lui permet de diversifier ses compositions puisqu'il y tient le rôle d'un barbier.

Avec sa femme Gloria Edwards (Black Girl et Which Way Is Up ?), ils jouent ensemble dans l'épisode "Kill Huggy Bear" de Starsky and Hutch et incarnent un couple dans le téléfilm Sister, Sister écrit par Maya Angelou.

C'est aussi période de la fin du phénomène blax alors, comme beaucoup d'autre acteurs afro-américains, Dick Anthony Williams peine à se reconvertir et apparaît dans quelques séries et téléfilms (il joue même Malcolm X dans la série King sur la vie du leader pacifiste, et dans la série historique American Playhouse.
Niveau cinéma ses passages se font plus rares, il joue dans Tap, Mo' Better Blues, puis dans The Players Club, Steam et Blood and Bone.

Il est mort le 15 février 2012...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire