Pages

dimanche 8 janvier 2012

National Security

Comparé à Bringing Down the House et dans le même genre du duo interracial que tout oppose, National Security offre au moins de bonnes scènes d'action...

NATIONAL SECURITY - Dennis Dugan (2003)

Earl Montgomery (Martin Lawrence) est un flic en formation fort en gueule, rapidement suspendu pour son indiscipline.
Hank Rafferty (Steve Zahn), qui vient de perdre son collègue, est jugé coupable -à tort- de brutalité sur Earl, il est envoyé 6 mois en prison. A sa sortie, il intègre une entreprise de gardiennage, la National Security... dans laquelle travaille aussi Earl.
Comble de malchance, les deux ennemis sont obligés de collaborer pour mettre à jour un réseau criminel.
On pense forcément à Blue Streak (auquel une partie de l'équipe de production a participé), et donc à un de ces rôles au comique excessif confiés à Martin Lawrence.
On retrouve les critiques déjà valables dans les années 80 pour Le flic de Beverly Hills : un personnage afro-américain exubérant et stéréotypé, plongé dans un monde blanc...
Il y a de l'action, le duo Lawrence/Zahn fonctionne à peu prêt, mais la recette est réchauffée et les facéties de Martin Lawrence peinent à masquer les faiblesses et les gros sabots du scénariste...
Tout cela cachant mal un fond relativement réactionnaire puisqu'en creux, on peut lire les méfaits -supposés- de la lutte contre les violences policières, en particulier racistes. Et le scénario utilise en plus le vieux ressort du héros noir qui serait "plus" raciste que le blanc.
Dans des seconds rôles, il y a Robinne Lee (Deliver Us From Eva, Hitch, Seven Pounds), Mari Morrow (How to Be a Player, Hair Show, Pastor Brown, Big Mommas : Like Father, Like Son, 35 And Ticking) et Steve Zahn (qui joue aux cotés de Murphy dans Daddy Day Care).
Quelques mots de Bill Duke : avec un physique imposant et un faciès pas très avenant, il semble abonner à des seconds rôles de hiérarques policiers ou militaires (Action Jackson, Menace II Society, Payback, Exit Wounds, Fever, dans la série Fastlane, et même dans Les Boondocks), mais cet acteur -débutant dans Car Wash- se double surtout d'un réalisateur éclectique du très moyen Sister Act 2 au génialissime Hoodlum, en passant par le punchy Deep Cover ou l'adaptation d'un roman de Chester Himes : A Rage in Harlem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire