Alors que le Président démocrate est candidat à sa propre succession, il décède à quelques jours des élections. Le dirigeant du parti -qui pense déjà à préparer sa propre élection 4 ans plus tard- et ses proches optent pour un candidat fantoche. Il désigne un petit conseiller municipal d'un quartier noir et pauvre de Washington : Mays Gilliam (Chris Rock).
Mays suit d'abord sans grande conviction le parcours pré-établi par son équipe de campagne. Mais son frère Mitch (Bernie Mac) débarque et l'incite à profiter de son opportunité pour dire ce qu'il pense réellement. Mays parle avec conviction de l'aide sociale, des services publics et oriente sa campagne vers les ouvriers, les pauvres, les homosexuels, les macs...
Il monte dans les sondages, mais la campagne se corse lorsque son adversaire, le vice-président Lewis, multiplie les spots publicitaires mensongers.
Quelques années après l'élection de Barak Obama à la présidence étasunienne, cette histoire de premier président afro-américain prête à sourire, en particulier parce qu'elle ne pouvait être prise que comme une bonne blague à l'époque !Il monte dans les sondages, mais la campagne se corse lorsque son adversaire, le vice-président Lewis, multiplie les spots publicitaires mensongers.
Chris Rock livre la son premier long métrage en tant que réalisateur (il en fera un second en 2007 : I Think I Love My Wife) et scénariste, poste qu'il partage avec son complice Ali LeRoi (cette paire de joyeux drilles officient dans la très agréable série Everybody Hate Chris, mais ils sont complices depuis The Chris Rock Show et collaborent sur Pootie Tang et Down To Hearth).
Bien sûr, on n'échappe pas à une bouffée de bons sentiments, déployés pour édulcorer un propos qui pourrait être trop politique et didactique. Mais, en même temps, le ton s'avère parfois plus percutnt qu'on pourrait s'y attendre, avec la dénonciation des rouages bureaucratiques de la politique et du cynisme des dirigeants...
Casting réussi (sous la direction de Kim Coleman et Victoria Thomas) : le duo Chris Rock/Bernie Mac fonctionne plutôt bien, Robin Givens (qui débute dans The Wiz) s'en sort à merveille dans le rôle de la femme hystérique. Et l'on peut aussi évoquer la présence de Lynn Whitfield, Keith David, Gammy Singer, Novella Nelson, Tracy Morgan, Tamala Jones et du rappeur Nate Dogg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire