Pages

dimanche 30 octobre 2011

Next Friday

Cinq années après le succès de Friday, Ice Cube remet le couvert (sans Chris Rock) pour un volet nettement plus léger, mais assez fun...


NEXT FRIDAY - Steve Carr (2000)


Quatre après le vendredi de folie de Craig (Ice Cube), Smokey est parti en désintox tandis que Deebo (Tommy "Tiny" Lister) s'évade pour régler ses comptes.
Son père (John Witherspoon) envoie Craig chez son frère, Uncle Ray (Don "D.C." Curry) ; l'oncle est un parvenu qui fraude les impôts et ne pense qu'à l'argent, au sexe et à la weed. Par ailleurs, le cousin Day-Day (Mike Epps) est un raté : peureux, incapable avec les filles et en résumé un "fils-à-papa".
Craig va tenter de le déniaiser, mais il tombe sous le charme de Karla. Celle-ci est la soeur d'un petit caïd latino. Les deux cousins doivent slalomer entre la bande de Chicanos, le violent Deebo en quête de vengeance, le patron de Day-Day et ses anciennes conquêtes...
LienPlus rythmée à mon goût que le précédent opus, cette séquelle m'apparaît plus intéressante que le premier volet. Elle remplit au moins son principal objectif : faire rire. Le duo IceCube/Mike Epps fonctionne pas mal ; ils collaborent à nouveau sur All About the Benjamins, The Janky Promoters et Lottery Ticket.

Les latinos sont traités comme l'étaient -et le sont parfois encore- les afro-américains dans des productions blanches : tout simplement des dégénérés violents, sexistes et aux accents stéréotypés pour ce qui est des hommes, et objet de fantasme pour les femmes...
Alors bien sûr on est dans une comédie (et d'ailleurs je dois avouer que j'ai rigolé avec ses caricatures de gangsters), mais on peut quand même regretter ce genre de traitement d'une minorité par des scénaristes et producteurs afro-américains.

On retrouve John Witherspoon -toujours limité dans un rôle stéréotypé tout en mimiques outrageantes et en scatologie-, Tommy "Tiny" Lister et Anna Maria Horsford, auxquels viennent se rajouter Mike Epps (How High, Friday After Next, The Fighting Temptations, Guess Who, The Honeymooners, Talk to Me, Welcome Home Roscoe Jenkins), Clifton Powell totalement survolté, Don "D.C." Curry, Kym Whitle, Cheridah Best et le rappeur Sticky Fingaz. Ainsi qu'un petit mais savoureux caméo de Michael Rapaport en agent du fisc !
Le soundtrack prend une place importante avec les signatures d'Ice-Cube forcément, mais aussi NWA, Shaolin Worldwide du Wu-Tang Clan, Aaliyah ou encore Eminem ; mais tous ces noms ne suffisent pas à faire du film ou de la BO des hits au box office comme pour l'original ; mais Ice Cube remet le couvert une dernière fois deux ans plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire