Pages

jeudi 26 avril 2012

First Sunday

Avec Le gospel du bagne, Ice Cube produit un film à mi-chemin entre la série des Friday , pour le coté "in da hood" et celle des Barbershop, pour l'aspect finalement gentiment moraliste...

FIRST SUNDAY - David E. Talbert (2008)

Durell et LeeJohn (Ice Cube & Tracy Morgan) sont deux copains d'enfance qui peinent à garder un emploi stable et multliplient les coups foireux, dont le dernier en date qui foire complètement : non seulement un juge (Keith David) leur inflige 5000 heures de travaux d'intérêt général, mais les malfrats pour lesquels ils travaillaient réclament qu'ils leur remboursent la marchandise.
Durell et LeeJohn se mettent en quête de 12000 $ ; leurs premières tentatives échouent lamentablement et LeeJohn convainc son ami de cambrioler la paroisse voisine qui vient de récolter une coquète somme. Le cambriolage doit se faire de nuit, mais la paroisse est encore remplie par les membres de la chorale dirigée par Rickey (Katt Williams) et l'équipée vire à la prise d'otage...Avec près de 40 millions au box office, First Sunday s'en sort plutôt bien financièrement. Le casting en est une pièce maîtresse, et la musique est composée par Stanley Clarke.
Le film se décompose en deux parties bien distinctes. La première est assez moyenne, tout au moins ordinaire, avec des situations et des rebondissements très attendus. Pourtant, la seconde est nettement plus réussie, dans un quasi hui-clos dans l'église qui conduit à la rédemption -certes très happy ending- des deux petites frappes.

Un des ressorts de ce genre de films réside dans un casting pléthorique -concocté ici par Kim Coleman et Kim Hardin- où des gueules bien repérables tiennent des rôles annexes ou font de rapides apparitions : Tracy Morgan, Loretta Devine, Keith David, Regina Hall, Chi McBride, Starletta DuPois, Michael Beach, Malinda Williams, Reynaldo Rey et Gerry Black (dont le premier film Across the 110th Street). Rajoutons enfin Nicholas Turturro, un des acteurs blancs utilisé par Spike Lee (de Do the Right Thing à Malcolm X en passant Mo' Better Blues et Jungle Fever). En plus, certains jouent à contre-emploi tels Katt Williams qui délaisse ses personnages de pimp pour endosser le costume ultra-kitch d'un chef de chœur et Clifton Powell loin de ses compositions survoltées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire