Pages

vendredi 24 février 2012

The Man

Le boss réunit Samuel L. Jackson et Eugene Levy...

THE MAN - Les Mayfield (2005)


Son coéquipier soupçonné de trafic d'armes, l'inspecteur Derrick Vann (Samuel L. Jackson) n'a que quelques jours pour mettre la main sur les véritables malfrats. Rencardé par son informateur Booty (Anthony Mackie), il se retrouve vite sur leur piste mais avec dans les pattes Andy Fiddler (Eugene Levy) -un représentant en matériel dentaire du Wisconsin fraîchement débarqué à Détroit pour une convention- qui se trouve là par hasard...
Avec un budget de 20 millions de dollars, The Man en rapporte à peine la moitié. Et les critiques ne sont pas plus tendres, raillant les performances de Samuel L. Jackson et Eugene Levy. C'est que ce buddy movie fait dans le réchauffé et Les Mayfield (qui a aussi réalisé Blue Streak avec Martin Lawrence) ne réussit à donner de profondeur ni au duo que tout oppose, ni aux scènes d'action.
Contrairement au film du genre des années 80 et 90, l'élément comique n'est plus le Noir -toujours souriant, voire niais, et aux longues tirades enflammées- mais le Blanc ; l'Afro-Américain joue le flic classe et bagarreur. C'est tout de même une avancée notable. Mais ça ne suffit à en faire un bon film.
Au final, on a un film très classique et pas franchement inoubliable.
Petit rôle, même pas crédité, pour Horatio Sanz (acteur récurrent dans le Saturday Night Live , il joue aux cotés de Martin Lawrence dans Rebound ou de Cuba Gooding Jr. dans le pitoyable The Boat Trip). On retiendra surtout le petit rôle d'Anthony Mackie : aujourd’hui valeur montante du cinéma hollywoodien, il débute fort avec un premier rôle dans She Hate Me de Spike Lee ; il renoue plus tard avec des films de meilleurs factures avec Million Dollar Baby, Notorious (où il campe 2Pac), Desert Flower, Night Catches Us, Louis ou encore le blockbuster Real Steel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire