Pages

mardi 20 mars 2012

The Hustle


THE HUSTLE - Deon Taylor (2008)

Junior Walker et Freddy Manning (Charles Q. Murphy & Al Shearer) sont des exterminateurs de bestioles en tout genre.
Par un mauvais concours de circonstances, les deux compères se retrouvent débiteurs de mafieux asiatiques à qui ils doivent rembourser 10 000 $. Pour trouver une telle somme, et inspirés par le médiatique Révérend Isaac Montgomery Paid (David Alan Grier) Freddy et Junior s'improvisent "ministres" baptistes pour lever une souscription des fidèles...
On pense forcément à First Sunday, tant par la base scénaristique (un duo de gentils crétins en quête d'argent qui pensent voler une église et entrent en fait sur le chemin de la rédemption) que par l'importance du casting secondaire. Mais si l'on est bien servi en personnages annexes déjantés, l'intrigue reste bien mince et l'on sourit trop peu. Al Shearer et Charles Q. Murphy (comme David Alan Grier) surjoue beaucoup trop dans leurs registres respectifs.
En plus les asiatiques souffrent d'une représentation ultra-stéréotypée, dommageable dans un film produit, réalisé et joué par des afro-américains trop longtemps cantonnés eux-mêmes à de tels rôles négatifs et outrageants !

Les seconds couteaux sont légions, des acteurs de soutien "historiques" des films afro-américains et des gueules souvent rencontrées : Tommy "Tiny" Lister, Tamala Jones, John Witherspoon, Kym Whitley, Tony Cox, Jeris Poindexter, Armelia McQueen ou encore Darrin Dewitt Henson, Roxanne Reese et Freez Luv. Voire même Brigitte Nielsen qui participa au désormais culte Beverly Hills Cop 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire