Pages

vendredi 18 décembre 2009

Sidney Poitier, un outsider à Hollywood

Après ce rapide tour d'horizon de trois films qui synthétisent pour moi assez bien l'évolution de Sidney Poitier, je vous propose ce petit docu fort intéressant "Sidney Poitier. An Outsider in Hollywood".
C'est un documentaire français de Catherine Arnaud qui retrace la carrière de Poitier et son évolution d'acteur prometteur mais gentillet, "déracialisé", désexué, relativement insipide, à acteur/réalisateur conscient et participant aux combats pour l'égalité et les droits civiques...


Poitier résume très bien sa démarche de réalisateur : "Les gens veulent voir autre chose et ils l'expérimentent aujourd'hui. Il n'y a plus le même enthousiasme pour les films de la blaxploitation même si à une époque ils ont répondu à un besoin. On veut des films qui parlent des gens qui sont noirs mais qui ne correspondent pas à des stéréotypes comme la prostitution, le détective macho qui pase son temps à taper sur les Blancs. des films avec de vrais personnes qui ont des espoirs et des rêves, des moments de bonheur et de déception, qui aspirent à des joies simples, tangibles, des joies auxquelles tout le monde aspire: un peu de paix, de sécurité, d'amour, de chaleur humaine, d'affection, de tolérance."



Les grands films de Sidney Poitier sont évoqués (dont les trois que j'ai chroniqué ces dernières semaines : Guess Who's Coming To Dinner, In the Heat of the Night et Buck And The Preacher), décryptés par le spécialiste du cinéma noir Donald Bogle ou encore l'acteur/réalisateur Dany Glover.



Angela Davis et Kathleen Cleaver, membres de Black Panther Party, apportent quant à elles un point de vue plus politique et social avec leurs témoignages sur une époque ou cinéma et lutte pour les droits civiques se sont mutuellement nourris.

Allez, bon visionnage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire