Pages

dimanche 21 décembre 2008

The Boondocks, la série TV

En 2005, The Boondocks a droit aussi à sa déclinaison télévisuelle. Et autant dire que c'est plus qu'une réussite.

Pas facile de transposer des strips en épisodes de 20 minutes, mais Aaron McGruder s'en sort à merveille, prenant peu à peu ses marques et nous laissant trouver les nôtres... L'ambiance peut varier énormément entre les épisodes, allant de véritables ôdes au cinéma africain-américain, soul & kung-fu, urban films et autres, à des passages très introspectifs, philosophiques, en passant par de multiples clins d'oeil -sympathiques ou vachards- à l'administration Bush et sa guerre en Irak, au rap-bizness, au ciné afro, aux intellectuels...

Deux saisons pour l'instant, un site très bien fait : http://www.boondockstv.com/. Malheureusement, si la première saison existe (en zone1) avec des sous-titres français, la saison2 ne comporte pas de sous-titres (espérons qu'on ait droit à une prochaine sortie hexagonale).







La série d'animation reprend les principaux personnages de la BD, et en rajoute de nouveaux, tout aussi succulents :
La famille Freeman : Huey, Riley et Grandad (doublé par John Witherspoon)
Les Dubois : Jazmine et ses parents, Tom et


Uncl' Ruckus, nouveau venu, qui déteste les Noirs

Le ton -grinçant et pas très "politically correct"- est donnné dès la première scène du premier épisode ; Huey Freeman prend la parole dans un cocktail mondain, remplis de Blancs fortunés, et balance : "Excusez-moi, tout le monde. J'ai une annonce à faire. Jésus était noir, Ronald Reagan était le diable et le gouvernement ment à propos du 11 septembre. Merci de m'avoir écouté et bonne soirée."
Je le disais, on croise plein de personnages calqués sur la blax', comme le mac "a pimp named Slickback" (Katt Williams lui prête sa voix, ses traits et ses tenues de Friday After Next), le garde du corps de Oprah très "funky kunfu", mais aussi des personnages réels ; les rappeurs XZibit ou R. Kelly (plutôt à leurs dépens), les acteurs Angela Bassett ou Bill Cosby, mais aussi Quincy Jones, Maya Angelou, Martin Luther King Jr. et Rosa Parks (le meilleur épisode à mon avis)...





Les épisodes de la saison 1, disponible en VOstf

1- Garden Party
2- Trial of R. Kelly
3- Guess Hoe's Coming to Dinner
4- Granddad's Fight
5- Date with the Health Inspector
6- The Story of Gangstalicious
7- A Huey Freeman Christmas
8- The Real
9- Return Of The King
10- The Itis
11- Let's Nab Oprah
12- Riley Wuz Here
13- Wingmen
14- The Block Is Hot
15- The Passion of Ruckus

Pour la route, une réplique savoureuse de Ronald Reagan accueillant Uncl' Ruckus au Paradis des Blancs :

" Le paradis blanc est réservé aux bons chrétiens, ceux qui sont très pieux et qui haÏïssent tous les Noirs et tout ce qui est lié aux Noirs. Ça signifie qu'il n'y a ni Mohammed Ali, ni de musique hip-hop, ni ce connard de Jesse Jackson. […] Il s'avère que le racisme ne pose pas de problème à Dieu. Il ne se souvient pas de l'esclavage, à part en février."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire