Et là, paf, le truc !!! La BD qui paye pas de mine. Inner City Blues. Un bijou ! Un de ces trucs qui dépasse la ferveur du fan, une oeuvre d’art qui regorge de clins d’œil, qui transpire l’amoureux de la musique, le cinéphile assumé. Un de ces trucs que j’aurais aimé créer si j’avais un quelconque talent artistique.
Editée chez Vents d'Ouest, cette trilogie est donc un petit régal. Brüno au dessin et Fatima Ammari B.
Trois albums aux titres en guise d'amuse-gueule : Arnold & Willie, Priest (héros immortel du cultissime Superfly) et Yaphet Kotto (parain d'une mafia, homonyme du grand acteur afro-américain qui partagea -excusez du peu- l'affiche avec Anthony Quinn dans Across 110th Street dont chacun connaît sans forcément le savoir le thème de Bobby Womack, repris dans Jacky Brown). Chaque album suit un personnage différent, avec une trame de fond identique : un gros deal entre Yaphet Kotto et Priest, dans une ville de la côte est des Etats-Unis en 1972.
Le dessin, étrange au premier abord, rend de façon sublime l'ambiance soul et urbaine ypique des 70s et de la . Des centaines de détails attirent (ou pas) l'oeil averti : pochettes de disques, pubs, séries TV, devantures de cinéma de quartier... Une foultitude de noms qui rappellent ceux (plus ou moins connus) de la blaxploitation et plus généralement de la culture afro-américaine ; on croise des Williamson, Roundtree et autres Chester Himes ou Cassisus, des pochettes de vinyls ou des affiches de Curtis Mayfield à Albert King en passant par la BO de Space In Da Place. Bref, un vrai plaisir d'esthète à se procurer au plus vite.
______________________________________________________
Harlem
Dans la même veine, toujours chez Vents D'Ouest, par Brremaud et Duhamel, la série Harlem compte à ce jour deux tomes (Le Guépard intrépide et Le Monstre de San Pedro).
Un peu en deça de la série précédente, Harlem reste une agréable curiosité avec ses trois personnages principaux bien croqués et ses seconds rôles typiques des polars urbains blax' : vieux alcoolos, boxeurs, mafia italienne et flics ripoux. Et encore et toujours une myriades de clins d'oeil...
Le dessin précis et stylé permet à l'auteur de nous offrir des guests parfaitement reconnaissables. Les plans larges de New York sont parfaits et parsemés d'affiches de cinéma ou de concerts...
A lire.
I had never heard of either of these books before, but I just ordered the first volume of "Harlem" via Amazon.fr. The art looks stunning.
RépondreSupprimerI actually draw my own Blaxploitation webcomic at www.worldofhurtonline.com, and arecent episode featured considerable French dialogue:
http://worldofhurtonline.com/2009/11/11/the-thrill-seekers-31-the-third-mrs-belmont/
Thank you again for the recommendations.