Pages

samedi 30 août 2008

Toussaint Louverture par Danny Glover

L'acteur américain Danny Glover va réaliser son premier film. Et le sujet n'est pas mince, puisqu'il va s'agir d'un biopic sur le quasi-mythique révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture, père de l'indépendance haïtienne (première colonie au monde libérée par son peuple).

Le sujet, les acteurs principaux et le financement très décrié outre-Alantique de ce film-hommage le place déjà dans mon panthéon cinématographique... Danny nous déçoit pas !


Dans le rôle de Toussaint Louverture, les sources varient entre Wesley Snipes (pour la plupart des sites et magazines spécialisés) ou Don Cheadel (pour le site de référence sur le cinéma, imdb). Angela Basset devrait tenir le rôle de sa femme (elle avait déjà brillamment incarnée celle de Malcolm X, Betty Chabbazz) ; on devrait aussi y trouver Roger Guenveur Smith (vu dans différents Spike Lee ou dans Panther de Mario VanPeebles), Chiwetel Ejiofor (Children of Men, Inside Man...) ou encore le rappeur Mos Def.

Au ébut du projet, Danny Glover cherche des financements pour mettre sur pied son projet de biopic. Mais les producteurs ne se bousculent pas : « Je n’ai pas pu obtenir d’argent ici [aux Etats-Unis], je n’ai pas pu obtenir d’argent en Grande-Bretagne. Je suis allé voir tout le monde. Vous ne croiriez pas le nombre de producteurs basés en Europe et aux États-Unis que j’ai approché. » Intéressé et publiquement favorable à la "révolution bolivarienne", Danny Glover se tourne alors vers le Venezuela et la "Villa del Cine", organisme culturel public lancé en 2006 par le gouvernement de Hugo Chavez avec l'objectif de combattre « la dictature cinématographique de Hollywood ». Résultat, le film est doté d'un budget de 30 millions de dollars, dont près des deux tiers par la "Villa del Cine". En plus, le film sera tourné au Venezuela.

Toussaint Louverture (1743-1803) est particulièrement emblématique des luttes de libération nationale et un personnage héroïque pour les Afro-Américains (au même rang que Patrice Lumumba, l'éphémère premier ministre de la République du Congo). Toussaint Louverture représente les combats pour l'émancipation des Noirs car il est le représentant et le dirigeant militaire de la Révolution haïtienne qui abolit réellement l'esclavage et démit successivement les armées espagnoles, anglaises et françaises. De nombreuses biographies sont disponibles pour en savoir plus sur ce révolutionnaire qui a fait date, dont une écrite par le régretté Aimé Césaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire