Pages

lundi 24 mars 2008

Les guests blax dans les séries

Bon, bien sûr y a pas grand monde qui connaît la Blaxploitation, à la limite, quand on dit "mais si tu sais Pam Grier, celle qui joue dans Jacky Brown de Tarantino, ben c'est une héroïne de films de blaxploitation, de films joués, mis en musique, souvent réalisés voire produits par et pour des Afro-Américains. Et puis, y a Richard Roundtree... Mais si tu connais, c'est le gars qui fait Shaft. Non pas Samuel L. Jackson, la première version, celle de 71, avec la BOF de Isaac Hayes qui est une tuerie !!! Bon j'te montrerai ça à l'occasion."
Alors pour celles et ceux dont je sens poindre un peu d'intérêt, petit état des lieux des apparitions de ces héros -devenus trop souvent anonymes- dans les séries qui gangrènent nos petits écrans...


Richard Roundtree
Celui qui immortalisa le détective John Shaft (trois volets : Shaft, Shaft's Big Score & Shaft in Africa + la série éponyme + le film de 2000 avec Samuel L. Jackson) joue les guests dans pas mal de séries.
Dans Desperate Housewifes, on a droit à un véritable hommage (certes, "clin d'oeil" suffirait, mais j'aime bien en rajouter). Il apparaît dans plusieurs épisodes de la première et de la deuxième saison, et jouer un détective (vous remarquerez pour ceux qui suive la série, la propention des scénaristes à attribuer les rôles de détectives et de flics à des Afro-Américains - ah quota, quand tu nous tient !- et aussi quelques rôles simplets et de violeurs). Hommage -ou clin d'oeil- disais-je, puisque Roundtree incarne un détective dont l'agence s'appelle "Hafts"...

On retrouve aussi Richard Roundtree dans la très bonne première saison de Heroes et, sans spoiler énormément, on peut dire qu'il joue un rôle-clé :
Billy Dee Williams
Cet acteur-ci, il est connu, mais là encore, son nom est peu retenu. Pourtant, il a incarné un personnage secondaire de LA trilogie par excellence... Ah ?!?! 'a y est, vous y êtes ?! Bien sûr, c'est Lando Calrissian dans Star Wars !
Pour ce qui est de la Blaxploitation, on le retrouve dans un film énorme, révolutionnaire s'il en est, The Final Comdeown, en français titré Emeutes à Los Angeles (sur l'échelle McCarthy des films révolutionnaires, celui-ci arrive à peu près au niveau de Sweet Sweetback's Baadasssss Song ou de Punishment park).
Moins glorieux, mais totalement jubilatoire, on le voit accoutré en pimp dans le 14ème épisode de la saison3 de Lost :
Antonio "Huggy" Fargas
Alors là, pas d'excuses, Antonio Fargas est -ou devrait être- un véritable mythe du cinéma. Le cinéma de blaxploitation bien sûr puisqu'il apparaît au casting de dizaines de films, la plupart du temps dans le rôle de pimps hauts en couleur... Mais SON rôle, c'est celui de huggy-les-bons-tuyaux dans Starsky&Hucth !!

Depuis 2 ans, il joue dans Everybody Hates Chris, une sitcom (que je trouve tordante) sur l'enfance présumée de Chris Rock. Fargas y campe le patron du drugstore :

Bill Cosby
Pour finir, le grand Cosby ! J'en imagine plein ricaner : "Du Cosby Show ? Wouh la honte !". Ben oui, ce Cosby-là. Et pourtant, un autre héros de la Blaxploitation. d'abord pour ces rôles, essentiellement dans la trilogie de Sidney Poitier (Uptown Saturday Night, Let's Do It Again & A Piece of the Action), lorsque ce dernier se met à la réalisation et veut casser avec les rôles de Noir bien élevé, bien intégré qu'on lui imposait jusqu'alors.
Mais -on y revient toujours, c'est aussi son lien avec Swetback qui en fait un héros-malgrès-lui. Pendant le tournage de son film, Melvin VanPeebles, se retrouve un peu les poches vides, et c'est Bill Cosby qui va lui prêter 50 000$ (le film rapportera 10 millions), soit la moitié du budget. Alors, bon, ça va !
Voilà, un petit guest dans la série animé grandissime The Boondocks, dans son propre rôle :

1 commentaire:

  1. Ah ben ça alors, je ne savais pas que tu avais un blog = bravo !
    En tout cas je reconnais bien le style et les couleurs.

    RépondreSupprimer