Pages

mercredi 13 mars 2013

Rio Conchos

Dix ans avant Slaughter's Big Rip Off, Gordon Douglas offre son premier rôle à la star des Cleveland Browns...

RIO CONCHOS - Gordon Douglas (1964)

Jim Lassiter (Richard Boone), un ancien officier confédéré, se venge méthodiquement des Apaches qui ont massacré sa famille. Chose étrange, les Indiens possédaient des fusils. Arrêté par l'armée pour ses meurtres, il se voit proposer sa libérté en échange de sa participation à une incursion en territoire apache pour voir de quoi il retourne...
Lassiter est accompagné d'un capitaine de l'armée et son second (Stuart Whitman & Jim Brown) et d'un prisonnier mexicain (Tony Franciosa). La petite équipée ne va pas être de tout repos...
Gordon Douglas est un habitué des westerns et livre là un de ses meilleurs, selon les amateurs du genre. Il se diversifiera dans les années suivantes avec les films d'action urbains They Call Me MISTER Tibbs ! et Slaughter's Big Rip Off.
Ce qui nous intéresse ici c'est la première participation de Jim Brown à un film hollywoodien, qui plus est d'envergure. Il parle peu, apparaît essentiellement en arrière plan. Cependant, il a un rôle sensiblement positif, qui frise l'oncle Tom (plus humain que ces chefs blancs, caution morale à bien des moments...) mais use éventuellement de la violence. Par sa présence à l'écran, il impose déjà une autre représentation des Afro-Américains.
Les acteurs principaux ont beaucoup soutenus Brown dans ce premier rôle (selon ses dires dans Jim Brown All American) et certains ont participé à des soul movies comme Stuart Whitman (Mean Johnny Barrows) et Tony Franciosa (Across 110th Street).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire