Pages

samedi 8 décembre 2012

Black Force

Si Horace Jackson compensait de très petits budgets par une mise en scène travaillée et un message à passer, ce n'est pas le cas pour Michael Fink...

BLACK FORCE - Michael Fink (1975)
Mercenaires spécialistes en arts martiaux, Adam, Jason, Eric et Billy (Warhawk Tanzania, Owen Wat-son, Malachi Lee & Judie Soriano) composent "Force Four", un groupe dont le travail consiste à récupérer des objets d'art africains spoliés durant la colonisation et qui font l'obget de contrebande aux Etats-Unis.
Leur mission actuelle : récupérer une statuette possédée par l'immonde Z (Sam Schwartz)...
Avec ce Black Force, aka Force Four, on tombe dans les tréfonds du cinéma Z. Il concourt amplement pour faire partie des plus mauvais films blax, cependant l'absence évidente de professionnalisme du réalisateur, les erreurs grossières de montage ou de cohérence rendent le visionnage divertissant voire hilarant.
La seule chose sérieuse c'est l'aptitude des acteurs dans les arts martiaux, méticuleusement rappelée aux génériques d'intro et de fin (avec la ceinture et le nombre de dan accolées au nom des acteurs).

Michael Fink revient l'année suivante avec Velvet Smooth. Ses deux films de mauvaise facture le conduisent à arrêter la réalisation mais Fink devient un spécialiste incontournable des effets visuels (travaillant sur des block busters comme Batman, le défi, Braveheart, Mars Attacks ! ainsi que les récents Avatar et A la croisée des mondes).
Quelques membres du casting (Owen Wat-son, Hector Quinones, Sam Schwartz, Sydney Filson, Wilfredo Roldan, Moses Lyllia, Frank Ruiz...) le suivront sur Velvet Smooth, puis tomberont eux dans l'oubli.
Warhawk Tanzania  incarne le héros d'un autre blaxploitation longtemps introuvable : Devil's Express.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire