Pages

mercredi 4 avril 2012

Are We Done Yet ?

Décidément, entre Daddy Day Camp et ce On arrête quand ?, les séquelles sont autant à la mode qu'elles sont ratées !

ARE WE DONE YET ? - Steve Carr (2007)



En quelques années les choses ont bien changés pour Nick et Suzanne (Ice Cube & Nia Long) : ils sont maintenant mariés, Suzanne est enceinte de jumeaux, Nick a lâché son magasin pour devenir journaliste sportif et les enfants Lindsey et Kevin (Aleisha Allen & Philip Bolden) ont accepté le mari de leur maman.
Tout naturellement, la petite famille achète une maison cossue que leur vend Chuck Mitchell (John C. McGinley) un agent immobilier. Mais la maison compte de nombreux vices cachés et Chuck Mitchell s'avère aussi être inspecteur du service d’homologation, entrepreneur en bâtiment, pêcheur, ancien des Lakers et sage-femme...
Devant le succès d'Are We There Yet ?, Ice Cube produit produit cette séquelle, via sa boîte Cube Vision, et s'offre les services de Steve Carr, réalisateur blanc spécialisé dans les comédies afro-américaines légères et/ou familiales. Ils adaptent un film de 1948 avec Cary Grant : Mr. Blandings Builds His Dream House tout en remplaçant la famille proprette blanche par les Persons... Les recettes frôlent les 60 millions de dollars. Par contre la critique taille un costard de nanard infâme (ce qui s'avère être plutôt mon avis) encore pire que l'original.

Le générique d'intro en format animé est assez sympa, les retrouvailles avec l'adolescent attardé joué par Ice Cube et les deux affreux gamins laisse présager un divertissement potable ; de même que la présence de John C. McGinley (qui est in fine le seul ressort humoristique de cette comédie). Mais rapidement tout les gags sont par trop prévisibles, les animaux pacifiques se transformant en monstres refont surface malgrè un effet totalement raté dans l'opus précédent, et l'on se désole de voir Nia Long dans un rôle si peu développé ! Bref, un gâchis regrettable, surtout qu'Ice Cube est capable de bien mieux comme acteur ou producteur.
Enfin, le casting est très limité. Au delà des actrices et acteurs suscités, rien d'extraordinaire. Et le caméo de Magic Johnson est tellement attendu dès le début qu'il ne surprend guère et n'apporte strictement rien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire