Pages

jeudi 8 avril 2010

Cornbread Earl And Me

Réunissant un très gros casting afro-américain, Cornbread Earl And Me se place dans la lignée des chroniques sociales. Assez inégal, le film est surtout vendu pour être le premier film de Laurence Fishburne.

CORNBREAD, EARL AND ME
Joseph Manduke (1975)


Nathaniel "Cornbread" Hamilton (Jamaal Wilkes) est un bon joueur de basket, il ne quitte pas son ballon et se nourrit de soda à l'orange. Son cousin, Wilford (Lawrence Fishburne) est son plus gros fan.

Un jour de pluie, Cornbread, Earl et Wilford se retrouvent au drugstore du coin en sirotant des sodas. Au même moment, dans un immeuble proche, la police poursuit l'assassin d'une femme. Cornbread décide de rentrer chez lui, en courant sous la pluie. Mais les flics sortent de l'immeuble, le prennent pour le tueur et lui tirent dessus, sous les yeux de Wilford, et d'autres témoins...
Ses parents (Madge Sinclair et Stack Pierce) vont tout faire pour prouver la bavure de la police. Ils engagent pour celà l'avocat Ben Blackwell (Moses Gunn).

Très inégal, le film se décompose en deux parties vraiment différentes. La première partie montre différentes familles afro-américaines de la classe moyenne, leurs problèmes, leurs aspirations, leur volonté de réussite... La réalisation est plutôt d'un bon niveau ; la scène du meurtre de Cornbread est graphiquement réussie, l'émotion est au rendez-vous.
Mais c'est aussi là que le film bascule dans le pire pêché des séries et films étatsuniens : le procès ! Et là c'est ennui, violons et mièvreries en perspective... sans oublier la plaidoirie geignarde et grandiloquente.

Les stars de la blaxploitation sont au rendez-vous : Moses Gunn, Rosalind Cash, Madge Sinclair et Bernie Casey. On retrouve aussi l'ineffable Antinio Fargas, les petits Tierre Turner qu'on retrouve dans Friday Foster ou Bucktown) et Lawrence Fishburne. On peut regretter que le petit rôle de Thalmus Rasulala. Le film regorge aussi de seconds rôles Bill Henderson (Cool Breeze, Trouble Man mais aussi 20 plus tard White Men Can't Jump ou Trippin'), Madge Sinclair (Leadbelly, la série Roots, Coming to America), Pamela Jones, Charles Lampkin, Stack Pierce, Don Newsome, Erik Kilpatrick...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire